Concours vidéo INRS 2017 : « De l’école au travail »


Organisé depuis 2012 par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), le concours vidéo « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vous de filmer » à lieu cette année pour sa cinquième édition. Destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des CFAs dépendants de l’Éducation Nationale, l’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Les risques au travail, un sujet qui touche beaucoup les jeunes

Stages, alternance, périodes d’essai… Les premiers pas en entreprises sont souvent les plus risqués pour les nouveaux employés. La preuve, deux tiers des accidents au travail touchent des employés de moins de trente ans.

Face à ce triste constat, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a lancé en 2012 un concours vidéo intitulé « De l’école au travail, à vous de filmer », faisant ainsi des jeunes une cible prioritaire dans la sensibilisation à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Participation au concours

Pour participer au concours, les étudiants doivent produire avant le 6 avril 2017 une vidéo de 30 secondes à 2 minutes 15 maximum, en couleur ou en noir et blanc, sur le thème des démarches et solutions de prévention, au-delà du simple usage des équipements de protection individuelle.

Placé sous la responsabilité d’un responsables de leur école, tout groupe d’étudiant préparant un diplôme professionnel dans un établissement secondaire – CFA, lycée professionnel ou technologique, public ou privé… – peut participer gratuitement à ce concours.

Remise des prix

Une fois la date limite passée – le 6 avril 2017 –, les vidéos seront départagées par un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale et de l’INRS et les vainqueurs de concours seront conviés à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 2 juin 2017 à l’INRS.

Les vidéos produites – plus de 350 depuis le lancement du concours en 2012 – seront ensuite postées sur Dailymotion afin de présenter le travail assidu des étudiants au grand public. Les vidéos devront donc être réalisées soigneusement et ne pas peser trop lourd. Les étudiants sont ainsi autorisés à utiliser des logiciels spécifiques et peuvent trouver bon nombre d’instructions sur le site Movavi qui leur seront très utile à la réalisation de leur projet.

5.00 avg. rating (88% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *