Sport Insolite : Le 360Ball

Sport Insolite : Le 360Ball

Internet est un monde formidable dans lequel on découvre chaque jour de nouvelles disciplines. Le sport ne déroge pas à la règle, loin de là ! Des sports plus étranges les uns que les autres font sans cesse leurs apparitions. Tantôt ils sont directement inspirés de fiction (le cas du Quiditch), tantôt ils sont un dérivé d’un sport bien connu (comme nous allons le voir ici), et tantôt ils sont…carrément étranges et certainement issus de beuveries entre amis !

 

Un mélange entre le tennis et le volley !

Aujourd’hui, le sport étrange que nous allons découvrir est un dérivé de notre tennis classique, il se nomme le 360 ball et est originaire d’Afrique du Sud. Il a même obtenu le prix de l’innovation sportive en 2011 à Munich ! Bon ça remonte un peu, mais il en faut du temps, pour faire connaître un nouveau sport !

Il tire ses origines d’une discipline très ancienne qui consistait à faire rebondir une petite balle sur un disque de bois, c’est la parfaite rencontre entre le squash et le tennis.

L’appellation qui lui a été attribuée en résume parfaitement le principe. Les joueurs sont disposés autour d’une plateforme centrale, il n’y a pas de “camps” à proprement parler, les adversaires sont libres d’évoluer comme bon leur semble autour de la plateforme centrale, appelée pitch.

 

Les règles du jeu !

Pour ce qui est des règles, elles pourraient plus ou moins faire penser à celle du volleyball : les deux équipes qui s’affrontent  ont le droit à deux touches au cours desquelles la balle doit venir frapper le pitch, simple non ?

L’objectif final est de faire rebondir la balle sur la plateforme centrale sans que l’adversaire ne puisse la renvoyer, point ! Je vous propose de voir la vidéo, bien plus parlante !

 

 

En ce qui concerne la structure, elle peut être fixe (implantée dans une salle de sport au même titre qu’un terrain de squatch) ou mobile. On en retrouve souvent en vacances sur les plages, ces grandes structures sont démontables en 30 minutes à peine.

La différence majeure réside dans le fait que les structures fixes sont constituées de grandes parois extérieures en Polycarbonate qui entrent directement dans le jeu en permettant des rebonds stratégiques (à la manière du squatch).

Alors si vous souhaitez tenter l’expérience sur les plages cet été, ne vous reste plus qu’à les arpenter à la recherche de structures évènementielles. Sinon, vous pouvez toujours vous procurer sur Amazon un “spikeball”, c’est une structure de jeu en plein air qui reprend un peu le principe du 360ball, les raquettes en moins !

 

Et toi tu connaissais le 360 ball ? Ce tennis quelque peu insolite ?

4.60 avg. rating (89% score) - 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *