5 utilisations méconnues du bicarbonate de soude

5 utilisations méconnues du bicarbonate de soude

Si la plupart des gens pensent au bicarbonate de soude comme à un ingrédient pour la cuisine, ce produit polyvalent a de nombreuses autres utilisations que vous ne connaissez peut-être pas. Qu’il s’agisse de nettoyer votre maison ou de rafraîchir votre linge, le bicarbonate de soude peut être un allié puissant dans vos efforts pour garder votre espace de vie propre et accueillant. Voici cinq façons peu connues d’utiliser le bicarbonate de soude dans votre maison.

Sommaire de la Page

1. Maintenir la fluidité des canalisations.

Le bicarbonate de soude peut aider à garder vos canalisations propres et sans bouchons. Il suffit de verser 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations, puis 1/2 tasse de vinaigre. Laissez le mélange reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

2. Prévenez les odeurs du réfrigérateur.

Personne n’aime un réfrigérateur qui sent mauvais ! Pour empêcher les odeurs de s’emparer de votre réfrigérateur, placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude sur une étagère. Si votre réfrigérateur sent déjà le renfermé, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte. Frottez la pâte sur les zones concernées, puis essuyez.

3. Fabriquez un nettoyant pour tapis.

Les déversements et les taches ne font pas le poids face à ce simple nettoyant maison pour tapis. Il suffit de combiner 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau chaude. Vaporisez la tache avec la solution, puis épongez-la avec une serviette ou un chiffon propre. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la tache ait disparu.

4. Absorbez la graisse des casseroles et des poêles.

Vous avez une poêle ou une casserole graisseuse ? Recouvrez-la de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l’eau chaude et laissez reposer pendant 15 minutes avant de la laver comme d’habitude. La graisse s’en ira tout de suite,et vous retrouverez ainsi votre matériel de cuisine presque aussi propre que quand il était neuf !

5. Achetez vos produits plus intelligemment.

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour tester le degré de maturité des fruits et légumes ? Il suffit d’en saupoudrer une petite quantité sur la peau du fruit ou du légume en question ; si elle devient brune ou noire, c’est qu’il est trop mûr et qu’il faut l’éviter.

Conclusion & Avis

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de mettre le bicarbonate de soude au service de votre maison, en plus de l’utiliser comme ingrédient dans des recettes. La prochaine fois que vous irez au magasin, achetez une boîte supplémentaire de bicarbonate de soude et essayez quelques-unes de ces astuces !

Mis à jour le 02/12/2023

Notez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *