8 anecdotes insolites sur les animaux du monde

Vous adorez lire des livres et magazines sur l’environnement ? Vous êtes souvent scotché devant National Géographic ? Vous êtes même volontaire dans le refuge pour animaux de la ville ? Il n’y a pas à dire, vous en connaissez un rayon sur les animaux ! Enfin, en êtes-vous vraiment sûr ? Zoom sur quelques anecdotes improbables, ainsi que des faits peu connus sur les animaux.

La fourmi ne dort presque pas !

Après 7 heures de sommeil, vous ne cessez de bâiller et vous râlez sur tout le monde. Vous avez besoin de dormir 8 heures au moins pour être au mieux de votre forme et trouver votre bonne humeur. Comparé à une fourmi, vous vous la coulez douce ! Sachez que ces dernières ne dorment pas, mais prennent seulement 2 petites siestes de 8 minutes par jour. Malgré cela, elles ont toujours la force de travailler et de transporter une charge équivalent à 50 fois leur poids. Si ce n’est pas de la motivation, ça !

L’ornithorynque n’est pas un animal imaginaire

Ce n’est pas non plus l’un des animaux fantastiques, une bête de légendes anciennes ou un personnage de dessin animé. Il s’agit d’un mammifère qui existe vraiment et vit en Australie, au pays des koalas et des kangourous. Cet animal possède une apparence très spécifique, car elle est un mélange de diverses autres espèces : loutre, castor, reptile et canard. Mais encore, ce mammifère pond des œufs. Envie d’en apprendre encore plus sur cet animal insolite ? Rendez-vous sur le site Bestiapolitan, qui se passionne pour tous les animaux !

ornithorynque

La tristesse contagieuse des souris

Vous avez déjà pris le temps de vous demander si les animaux ont des sentiments ? Comment une souris peut-elle se sentir bien lorsqu’un de ses congénères se retrouve attrapé par l’un des pièges que vous avez posés dans la maison ?

Ce n’est pas pour vous culpabiliser, mais juste pour partager un fait. La souris peut très bien être triste (les raisons, on ne les a pas encore découvertes) et cet état peut être transmis aux autres souris. Côté rats, leurs cousins, notez que les chatouilles peuvent facilement les faire rire ! Alors, cap ou pas cap de chatouiller un rat ?

L’amour fait mal ou la drague du requin bleu

Pour plaire à l’élu de votre cœur, vous n’hésitez pas à sortir le grand jeu : bouquet de fleurs, le paquet de chocolat, la sérénade sous la fenêtre ou le duel avec un autre prétendant. Que c’est romantique, dites-vous ! Chez les animaux, c’est pareil. Bon, disons que la conception du romantisme n’est pas vraiment la même, surtout pour les requins bleus. Ces gros durs de l’océan se mordent entre eux pour jouer les romantiques ! Les dents de la mer ne servent pas uniquement à faire des films, mais aussi à préparer une séance de reproduction.

Les aigles ne sont pas des bisounours

Les aigles, c’est beau, c’est majestueux et ça mange d’autres animaux. Eh oui, ces oiseaux gracieux peuvent être des sadiques. Comment cela ? Sachez que pour se nourrir, ils chassent d’autres animaux allant des rongeurs aux grosses proies comme les chèvres ou les moutons. Et comme ils n’ont pas assez de force pour tuer directement leur butin, ils usent d’une astuce simple pour en venir à bout : saisissant l’animal par les pâtes ou les cornes, l’aigle prend de l’altitude puis le lâche dans le vide.

Voilà, tout simplement. La chute est fracassante, le repas est prêt pour les aigles et les charognards qui peuvent attendre non loin de là. Si vous êtes sensible, évitez de regarder des vidéos de chasse de ces requins des airs…

Le binturong, super compagnon de soirée ciné !

Comment ? Vous ne savez pas ce qu’est un binturong ? Il s’agit d’un rongeur assez mignon qui ressemble à une loutre à fourrure, avec des yeux ronds d’un Indri Indri, des oreilles de koala et des moustaches de chat. La description est assez complexe, mais il s’agit d’une espèce menacée et vulnérable dans les forêts d’Asie du Sud-Est.

Lors d’un voyage en Malaisie, ne soyez pas étonné de voir un binturong dans les maisons, car cet animal est parfois domestiqué dans ce pays. Bien qu’il soit omnivore et puisse sans problème se régaler avec des fruits ou des poussins morts, ils ont une odeur particulière de pop-corn ! Eh oui, sécrétée par deux glandes situées au niveau de l’anus, cette senteur ainsi que la queue leur permettent de communiquer. Si vous n’avez pas eu la possibilité de faire du pop-corn pour votre marathon GOT, le binturong peut vous tenir compagnie.

Le caneton adopte un parent dans les 10 minutes après sa naissance

Vous avez déjà regardé l’épisode de Tom et Jerry où le petit caneton jaune croit que le chat bleu est sa mère ? Le petit canard ne se rend même pas compte que Tom ne veut que le manger. Le dessin animé peut être tiré par les cheveux, mais il n’empêche que dans la réalité, c’est vraiment comme cela. Tout ce qu’un caneton rencontre dans l’intervalle de 10 minutes après sa naissance devient automatiquement son parent. Si adopter un petit canard vous a un jour traversé l’esprit, vous avez la technique pour qu’il vous colle aux basques comme un enfant !

Le caillou est l’objet préféré de la loutre

Le doudou de votre enfant est un ourson en peluche tout moche, votre ami possède toujours un canif dans son sac et votre copine emporte son rouge à lèvres partout… Pour la loutre des mers, ce sont les cailloux qu’elle emmène partout. Les cailloux servent pour diverses raisons :

  • Ils permettent d’ouvrir des coquillages pour le goûter, le déjeuner ou le dîner, selon ses préférences.
  • Ils peuvent être offerts pour draguer une femelle ou juste en échange d’une partie de jambe en l’air…
  • Les femelles peuvent collecter des cailloux pour créer un abri pour leurs petits.

Alors, vous en avez appris de bonnes sur nos amis les bêtes ? Il existe encore de bien nombreuses anecdotes sur les animaux, qui ont parfois bien des points communs avec les humains. Après tout, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez l’âme d’un frelon asiatique ? Qui sait ? Vous seriez peut-être surpris !

4.00 avg. rating (40% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *