Quel coffret acheter pour faire découvrir des whisky du monde ?

Vous souhaitez faire plaisir à un amateur de whisky ? Alors, vous lui offrirez certainement l’une des meilleures bouteilles qui se vendent sur le marché. Cependant, vu la multitude d’offres en termes de marques et types de whisky disponibles, il peut s’avérer difficile de choisir celle qui lui fera plaisir. La solution est donc d’opter pour un coffret de dégustation, qui permettra à cette personne de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs, ce qui l’enchantera à coup sûr. 

Quel coffret decouverte whisky acheter goûter à des saveurs venues d’ailleurs ?

Pour faire découvrir plusieurs saveurs et arômes de whisky à un être cher, vous aurez le choix entre plusieurs kits de spiritueux. Achetez un coffret après avoir considéré chacun de ces critères : 

  • Le nombre de bouteilles : vous trouverez sur le marché des boîtes de dégustation contenant 3 bouteilles de whisky, 6 ou 12 fioles, pour les coffrets de luxe. Chacune de ces mignonnettes contiennent environ 40 ml de whisky de qualité, mais de goût et d’arômes différents.
  • La présence de fiches de dégustation : optez pour un coffret qui renferme des fiches de dégustation bien détaillées (une pour chaque bouteille de whisky). Cette brochure doit contenir le maximum d’informations sur le spiritueux que l’on déguste, notamment son histoire, son lieu de fabrication, les méthodes utilisées pour fabriquer le produit, les différentes notes de dégustation à découvrir…
  • L’origine des whisky : les coffrets de whisky pour découvrir le monde peuvent venir de plusieurs pays différents, à vous de choisir ceux qui vous intéressent. Il y a des kits d’origine japonaise avec des whisky de grandes marques, ainsi que des coffrets d’origine irlandaise, écossaise ou américaine.
  • Le prix : les kits qui contiennent les spiritueux de grandes marques sont généralement les plus onéreux. Cependant, en optant pour un coffret à prix abordable, vous pouvez également faire de belles découvertes.

coffret decouverte whisky

Comment bien déguster du whisky ?

Pour profiter au maximum d’un coffret découverte whisky, il faut savoir bien déguster ce breuvage. Il est important de respecter l’ordre de consommation lorsque vous devez goûter à plusieurs whisky. Vous devez terminer la dégustation par les boissons les plus tourbées, car cet ingrédient qui reste longtemps en bouche, modifie les saveurs des whisky légers. 

Commencez votre consommation en versant au maximum 3 centimètres de spiritueux dans un verre approprié. Cette quantité est suffisante pour permettre au whisky de s’ouvrir et d’exprimer tous ses caractères, lorsque vous le tournez. 

Il est important de ne pas ajouter de glaçons à votre breuvage, pour ne pas diluer les arômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu d’eau de source écossaise, qui pourra révéler les arômes de votre whisky. L’eau du robinet n’est pas recommandée, car elle pourrait altérer la qualité de votre boisson, à cause de son goût prononcé. Si vous tenez à additionner de l’eau à votre boisson, faites le après le premier nez, et n’en ajoutez pas trop. Généralement, il suffit d’y mettre quelques gouttes pour permettre à un whisky de se révéler.

Mis à jour le 03/01/2023

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *