Comment donner un coup de fouet à votre contenu ?

Comment donner un coup de fouet à votre contenu ?

« Le contenu est roi ». Cette phrase décrit à elle seule la place que le marketing de contenu occupe au cœur des stratégies de marketing actuelles. Toutes les structures en sont désormais conscientes. Par conséquent, les entreprises sont dans une course perpétuelle afin d’être celle qui cultive le mieux son image de marque. Il vous faut donc du contenu frais et dynamique ainsi que des taux de conversion croissants. Ça tombe bien, nous tenons la solution : le contenu vidéo. Quels sont donc les principaux éléments qui vous permettront de sauter le pas dans votre création de contenu ?

Intégrer du format vidéo

Avant tout propos, faisons un constat simple : les plateformes telles que YouTube et Twitch ont récemment connu un essor phénoménal et le concept de live vidéo s’est incroyablement bien démocratisé grâce à des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Ce constat est révélateur, car la préférence du public penche de plus en plus pour du contenu vidéo, mais pas n’importe lequel : du contenu vidéo interactif.

Le meilleur moyen de donner un coup de fouet à votre contenu est donc de vous mettre à proposer de la vidéo. Il s’agit du format préféré des internautes. De plus, il est beaucoup plus agréable à lire et pratique pour diffuser des messages. Le soutien technique d’une agence audiovisuelle vous sera d’une grande aide dans cette entreprise. Vous n’aurez pas de mal à en trouver une si vous cherchez une agence audiovisuelle à Paris pour vous aider dans l’élaboration et la planification de votre stratégie vidéo.

Votre réussite dans ce nouveau format sera alors essentiellement conditionnée par vos chartes graphique et éditoriale. La charte graphique définira la manière dont vos logos seront intégrés, le jingle sonore, les formats des vidéos, etc. La charte éditoriale, quant à elle, viendra faire le point sur tous les éléments de fond tels que les codes de communication que vous mettrez en avant, les messages phares à vulgariser, etc.

contenu vidéo

Maîtriser son public cible

Avant même de commencer à rassembler des idées de vidéos dont vous pourriez vous servir, vous devez vous assurer d’avoir une connaissance optimale de votre public. Il faudra alors dans un premier temps chercher les thématiques et les sujets qui les intéressent. Quel genre de contenu aiment-ils donc consommer ? Calquer votre charte éditoriale sur leurs préférences vous donnera plus de chances de réussir.

Il faudra également vous renseigner sur leurs habitudes de consommation. Vous devez définir si votre public est par exemple plus adepte de webinaires durant des dizaines de minutes ou de snacks contents courts et dynamiques. Ce sera également l’occasion de définir les canaux de consommation qui vous seront les plus utiles. Plus vos cibles seront jeunes, plus vous aurez de chances de les toucher sur les réseaux sociaux par exemple.

Séduire passera également par votre habileté à dépasser le texte. Tenez un exemple qui vous donnera une idée claire. Nous vivons une époque où les préoccupations climatologiques et environnementales suscitent énormément de craintes. En communiquant alors sur l’environnement, vous humaniserez votre storytelling et toucherez le côté émotionnel de votre public, chose qu’il appréciera énormément.

Publier du contenu interactif

L’essor des réseaux sociaux a grandement contribué à cultiver un culte de l’interactivité chez les internautes. On est aujourd’hui très loin du stéréotype du consommateur passif qui se contente de consommer ce que vous avez à proposer sans jamais émettre le moindre avis. Non, le consommateur est devenu un acteur à part entière de la production de ce qu’il propose. Votre mission consistera alors à développer avec lui une relation de confiance et de proximité.

Les Lives vidéos sont parfaits dans cette optique puisque l’espace commentaire vous permet de réagir en temps direct à tout ce qui se dit. À défaut, vous pouvez vous servir de la proximité qui caractérise les réseaux sociaux pour être constamment au contact de votre public. Tenez-le constamment informé de votre planification, de sorte qu’il soit toujours au courant en avance de la publication d’une nouvelle vidéo. Votre public doit se sentir privilégié.

D’un autre côté, communiquer régulièrement avec eux vous permettra d’avoir leurs avis et de vous en inspirer pour produire du contenu qui leur plaira encore plus. Vous allez satisfaire à la fois les besoins de transparence, d’inclusion et de qualité qui caractérisent les internautes aujourd’hui.

Choisir les meilleurs formats

Une fois que vous avez une idée plus ou moins claire de ce que vous voulez proposer comme contenu, il est nécessaire de se pencher sur la question du format de vos vidéos. Le choix est très vaste sur ce plan. Nous pouvons par exemple vous recommander la pratique de live stream. De fait, c’est le meilleur moyen d’offrir à l’internaute une expérience unique et de communiquer en direct avec lui.

Les webinaires constituent également une très belle option. Ils permettent en effet aux internautes de participer à de mini-conférences le plus souvent en temps réel (mais également en différé). Ce format de contenu vidéo vous donne une très bonne raison d’interagir avec votre public cible. Vous aurez d’ailleurs beaucoup plus de facilités à identifier les prospects s’intéressant tout particulièrement à des problématiques précises que vous développez.

L’idée doit être de pouvoir créer un véritable « rendez-vous en ligne » avec votre public en vous servant du format choisi. Le dernier format entrant parfaitement dans cette dynamique est le podcast. De fait, la production de podcast audio ou vidéo implique une certaine régularité dans la publication. En proposant du contenu intéressant, vous pourrez alors donner un rendez-vous digital hebdomadaire ou même journalier à vos auditeurs.

contenu web interactif

Planifier la publication

Dans la création de contenu comme dans toute autre entreprise, l’organisation est d’une importance capitale. Un planning de production et de publication vous sera d’une très grande utilité. Il vous aidera à tenir la cadence tout en gardant une vue d’ensemble sur votre stratégie. C’est donc un outil des plus précieux pour votre approche de marketing.

Une telle démarche ne pourra d’ailleurs vous faire que du bien puisque ce sera également l’occasion d’aligner votre stratégie de création de contenus à votre plan marketing global. Vous pourrez par exemple faire coïncider la sortie de certaines vidéos avec de nouvelles campagnes de publicité. Les retombées n’en seront que plus positives pour votre activité.

Mis à jour le 25/11/2021

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