Dénoyauter des prunes facilement, les astuces à connaître

Dénoyauter des prunes facilement, les astuces à connaître

Il peut être facile de dénoyauter des prunes si vous savez comment faire. Si l’on peut le faire tout simplement en coupant la prune en deux à l’aide d’un couteau, cela n’est pas la méthode la plus simple ni la plus rapide. Il existe des astuces de cuisine qui peuvent justement vous faciliter la vie, et c’est exactement le cas de celles que nous allons vous présenter pour dénoyauter les prunes !

La technique de l’entonnoir

Si vous avez un entonnoir, il est possible de le faire à la maison. La première étape consiste à poser vos fruits à prunes sur une base solide. Ensuite, sur le milieu du fruit, placez le col de l’entonnoir qui correspond à la petite extrémité de cet accessoire.

En poussant fermement vers le bas, vous devriez pouvoir percer le fruit et faciliter l’extraction du noyau. Le succès de cette technique dépend toutefois de la solidité de l’entonnoir et du diamètre du col, qui doit être inférieur à la surface du fruit.

La technique de la baguette chinoise

Si vous n’avez pas d’entonnoir, ou s’il n’est pas de la bonne taille, vous pouvez aussi utiliser des baguettes chinoises ! Pour cette méthode, vous aurez besoin de deux baguettes identiques, celles que l’on trouve dans certains restaurant. Prenez-en une et placez-la sur la prune, puis percez le fruit avec l’autre de manière perpendiculaire. Une fois les deux baguettes croisées à l’intérieur de la prune puis tournez-les dans le sens inverse pour enlever le noyau.

La technique à deux couteaux

Si vous n’avez pas d’entonnoir ou de baguettes, il existe un autre moyen de le faire avec deux couteaux. Pour cette méthode, prenez un couteau d’office et coupez la prune en deux autour du noyau. Une fois que vous avez deux moitiés, prenez un deuxième couteau et l’insérer dans la chair du fruit, en faisant attention à ne pas se couper.

Une fois le couteau en place, exercez une pression pour retirer le noyau. Cette méthode est un peu plus difficile, mais avec un peu de pratique, vous pourrez la réaliser rapidement et facilement.

La technique de la paille

La méthode la plus simple pour se débarrasser du noyau de ce fruit délicieux qu’est la prune est d’utiliser une paille. Pour ce faire, il vous faut une paille dont la tige peut supporter une certaine pression manuelle. Une paille en bambou, par exemple, serait excellente. Il vous faudra également récipient avec un petit trou pouvant contenir un objet de la taille d’un noyau. Cela peut être par exemple une bouteille vide.

Pour continuer, coupez soigneusement la prune en deux et placez la partie contenant le noyau sur le col de la bouteille, puis installez-la sur une base solide. Vous aurez besoin de votre paille à l’arrière du fruit coupé pour appliquer une ou deux forces avec vos mains. Le noyau dur devrait être délogé de la prune.

La technique du mixeur de cuisine

Si vous disposez d’un mixeur de cuisine, cet ustensile peut également vous aider à retirer le noyau de la prune. Commencez par laver soigneusement votre fruit, puis coupez-le en deux. Ensuite, mettez les deux morceaux de prune ensemble dans le blender, côté peau vers le bas.

Il ne vous reste plus qu’à mettre l’appareil en marche sur un réglage bas et laissez-le faire son travail pendant quelques secondes. Le noyau doit se détacher facilement et vous pouvez le retirer avec une cuillère.

La technique de l’eau bouillante

Cette méthode est assez simple et ne nécessite que deux choses : des prunes et de l’eau bouillante. Commencez par laver votre fruit, puis coupez-le en deux et retirez le noyau. Ensuite, remplissez une sauce versez de l’eau dans une casserole et placez-y les prunes coupées.

Dès que l’eau bout, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez retirer les fruits de l’eau et déguster votre délicieuse prune !

La technique des trombones accrocheurs

Cette approche ingénieuse vous permet d’enlever le noyau d’une prune sans endommager le reste du fruit. De part et d’autre des deux extrémités de la partie tranchée contenant le noyau, passez un ou deux trombones.

Le noyau devrait maintenant être prêt à être inséré. Ensuite, vous devez joindre les extrémités des trombones qui entourent le noyau. Le noyau peut maintenant être retiré en appuyant sur la zone où les trombones sont reliés avec vos doigts et c’est terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *