Kyaikhtiyo : la mystérieuse pagode au rocher d’or

 

Kyaikhtiyo  la mystérieuse pagode au rocher d’or

Aujourd’hui sur Infolites, on vous amène à la découverte d’un lieu insolite ! Alors prenez votre sac à dos, votre appareil photo, et on s’envole destination Kyaikhtiyo : la mystérieuse pagode au rocher d’or !

Situé dans l’État Môn en Birmanie, cette construction qui surplombe la ville du haut de ses 1200m d’altitude, a été construite à peu près 500 ans avant J.-C. !

 

5 raisons qui devront vous faire visiter Kyaikhtiyo

1) Car vous admirez un édifice vieux de près de 3 millénaires

Si vous voulez explorer une construction qui date de 5 siècles avant l’ère chrétienne, la pagode de Kyaikhtiyo vous conviendra à la perfection. Le lieu de culte et le rocher d’or qu’elle coiffe depuis des siècles ne font en réalité qu’une même attraction. C’est une grosse boule de granit suspendu à 1 200 m en hauteur.

Quand on le voit, on a l’impression qu’il va tomber d’un instant à l’autre.Rassurez-vous : il est dans cette position depuis bientôt 3 000 ans. C’est donc un monument qui a traversé plusieurs époques que vous aurez le bonheur de découvrir.

 

2) Car vous explorerez un édifice mythique

Selon la légende, un bouddha après de nombreuses visites aurait donné un brin de cheveux à Taik Tha qui est un ermite. Celui-ci le cacha en toute sécurité dans la touffe de ses cheveux et le donna à son tour au roi avec pour souhait que ce soit inscrit dans un rocher ayant une forme de tête d’ermite.

Le roi possédant des pouvoirs surnaturels trouve au fond de la mer la roche et a découvert ensuite l’endroit idéal au Kyaiktiyo pour sa localisation. Il construit une pagode où sera consacré le brin. Le bateau ayant servi de transport pour la roche s’est transformé en pierre. Vous pourrez voir aujourd’hui ce navire mythique.

 

3192416687_ab80b0cd3d_z

 

3) Parce que c’est un lieu de pèlerinage par excellence

Ce temple singulier en plus d’être une merveille du monde représente un lieu important pour le culte bouddhiste en Birmanie. Tout au long de l’année, des pèlerins de diverses contrées du pays y affluent. Des fidèles venant d’autres régions viennent également se recueillir dans cet endroit sacré. Mais c’est une fois par mois que l’effervescence atteint son apogée.

Quand apparaît la pleine lune, des bougies et des fleurs se déposent par milliers pour honorer le saint homme Bouddha. Certes ce n’est pas facile d’accéder au site, mais le spectacle au bout de l’effort est magnifique, et les pèlerins ne se le font pas dire !

 

4) Le rocher d’or est source de nombreuse confusion légendaire

Ce monument naturel selon la légende serait constitué du corps d’une jeune fille enceinte du nom de Schwenankyin, épouse du roi Tissa. Cette reine aurait émis le vœu de rester pour toujours près de la pagode, car elle a été protégée par celle-ci contre le tigre envoyé par le nat pour réclamer les offrandes dues à son maître en raison du mariage.

Ce serait donc la femme en état qui se serait métamorphosée en rocher. Une troublante affaire, n’est-ce pas ? Ce qui est certain aujourd’hui, c’est un lieu de culte où vous pouvez faire des prières à l’endroit de Bouddha afin d’exaucer vos souhaits.

 

17172685989_73f55d05b6_z

 

5) Vous pourrez faire l’expérience de vous faire transporter dans un palanquin

Il n’est pas facile, on l’a dit, de parcourir les mille mètres qui conduisent à la pagode et au rocher. Pour éviter la difficulté, vous avez la possibilité de vous offrir un déplacement en palanquin. Confortablement assis sur une lourde pièce d’étoffe attachée à deux branches tenues par des habitants, vous vous laisserez porter agréablement vers les sommets.

En même temps que cela vous permet d’effectuer le trajet sans peine, c’est aussi une formidable expérience que vous ferez. Ce sera la première fois de votre vie que vous utiliserez un tel moyen de déplacement. Avouez que c’est tentant !

Le saviez-vous ?

  • Il est interdit aux femmes de toucher la pagode
  • Le rocher est protégé par des lions
  • Il est recouvert de feuilles d’or.

 

On espère au travers ce petit billet, t’avoir donne envie de découvrir cette destination insolite ! N’hésites pas à nous dire ce que tu en penses dans le commentaires !

Mis à jour le 09/05/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *