La canicule : comment protéger les animaux de compagnie ?

La canicule - comment protéger les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats, supportent la même chaleur que nous. Cependant, ils ne transpirent pas. Or, c’est la seule façon d’éliminer la chaleur. Les chiens et les chats disposent d’une température corporelle constante de 38,5 °C. Si la température augmente, ils régulent eux-mêmes la température de leur corps. Toutefois, au lieu de transpirer, ils halètent. Généralement, la canicule provoque des conséquences chez nos amis à quatre pattes. Découvrez alors nos astuces pour aider votre chien ou chat durant la canicule à la suite !

Signes du coup de chaud chez les chiens et les chats

Lorsque la température de ces animaux monte au-delà de 42 °C, il est parfois difficile de trouver une solution. Le plus important est de les surveiller quand la météo annonce une période caniculaire. En effet, le coup de chaleur peut être mortel pour eux.

Si vous trouvez votre animal couché sur le côté en train de respirer fort en montrant des signes d’agitation, refroidissez-le rapidement avec du linge mouillé. Si l’animal est petit, vous pouvez le baigner dans l’évier avec de l’eau ambiante. L’eau glacée n’est pas recommandée. Après avoir pris soin de l’animal, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire. Cet incident est une chose qui ne peut pas attendre et doit être traité en urgence.

Astuce pour aider les chiens et les chats à se rafraîchir

Si vous voulez que la température corporelle de votre animal ne monte pas pendant la forte chaleur, humidifiez-le régulièrement. Caressez-le avec des serviettes humides plusieurs fois par jour. L’idéal est de mouiller les zones les moins poilues, notamment le ventre.

Vous pouvez aussi mettre un tapis au frigo ou laisser des tissus légèrement mouillés sur le sol pour qu’il se couche dessus. En revanche, ne chatouillez pas votre chien ou votre chat avec une brosse à dents humide, car cela ne lui plaît pas. N’oubliez pas de le faire boire sans le forcer. Humidifier sa nourriture d’une autre façon en ajoutant de l’eau dans sa gamelle.

Les comportements à adopter en extérieur

Pour que votre chien n’ait trop chaud, évitez toute dépense d’énergie. Promenez votre animal tôt le matin et tard le soir. Ne le faites pas marcher sur le bitume ou le sable brûlant. Cela peut brûler ses coussinets. Optez pour un transport en voiture avec la clim allumée ou les fenêtres ouvertes.

Pour prémunir votre animal d’une période de forte chaleur, il vous suffit de se mettre à sa place. Si vous estimez que votre enfant ne peut pas sortir à cause de la chaleur, faites-en autant avec votre chien ou chat.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *