Les 5 meilleures raisons d’équiper ses véhicules de société de traceurs GPS

Dirigeant d’une TPE et testant depuis peu un dispositif de gestion de flotte pour mes véhicules, j’aimerai vous faire part de mon entrain car les bénéfices sont de différents ordres et les premiers résultats sont très prometteurs !

5. Un gain de réactivité

A la base, je voulais optimiser en temps réel le parcours de mes 5 agents sur la route, modifier leurs itinéraire au dernier moment pour permettre d’assurer d’avantage d’interventions sur le terrain. Les systèmes de suivi de flotte automobile sont déjà utilisées par les grandes entreprises et dans l’actualité on voit que les petites entreprises sont en train de les adopter massivement. C’est d’ailleurs une personne de mon entourage également artisan qui m’a poussé à franchir le pas. Je peux maintenant savoir en temps réel ou se trouve chacun de mes opérateurs, et réaffecter les missions pour optimiser les temps de trajet, les itinéraires, etc. Le service apporté au client est plus réactif et leurs retours sont très bons.

4. Un Monitoring pour réajuster en temps réel

Toutes les informations concernant les véhicules sont accessibles dans des tableaux de bords et permettent enfin de suivre ce qui se passe sur le terrain. Les dirigeants et gestionnaires aiment dire que “tout ce qui se mesure est améliorable”. Et bien là c’est le cas, en temps réel !

3. Un gain de temps sur la gestion

L’outil de suivi que j’ai adopté est pensé pour faciliter la gestion d’entreprise. Les informations sur les véhicules y sont consignées et disponibles pour exports comptables. C’est donc ça de moins à faire et plus de temps à consacrer sur des tâches directement productives.

2. Un gain en sécurité

La balise est un atout, pour savoir où se trouve sa marchandise en cas de vol de véhicule, et dans la facturation plus réaliste de frais de déplacement.

1. Moins de dépenses, donc un gain économique 

Les véhicules sont équipés d’une puce qui enregistre des informations sur la conduite des chauffeurs. Il est donc possible de les responsabiliser pour les faire adopter une conduite plus souple, des itinéraires optimisés et assez rapidement, jouer sur ces facteurs pour en tirer des économies sur le carburant et les consommables des véhicules.

Au final, une fois que les quelques contraintes comme la déclaration à la CNIL sont passées, l’outil est un vrai plus au quotidien pour les agents de terrain, les gestionnaires et les clients.

5.00 avg. rating (50% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *