Passé 60 ans, voici 5 médicaments à éviter !

Passé 60 ans, voici 5 médicaments à éviter

En vieillissant, il est important d’être conscient des médicaments que vous prenez et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre santé. Passer un certains âge, les effets secondaires qu’entraînent certains comprimés ne sont pas supers. Voici cinq médicaments à éviter après 60 ans.

1. Les somnifères

Les somnifères peuvent être dangereux pour les personnes âgées pour un certain nombre de raisons. D’abord, ils peuvent interagir avec d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires. De plus, ils peuvent entraîner des chutes et d’autres accidents.

2. Antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent causer des problèmes aux personnes âgées, surtout si elles prennent d’autres médicaments. Ils peuvent également rendre difficile le fait de rester alerte et concentré.

3. Antidouleurs

Les analgésiques peuvent créer une dépendance et être dangereux pour les personnes âgées. Ils peuvent également interagir avec d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires graves.

4. Médicaments contre le rhume et la grippe

Les médicaments contre le rhume et la grippe peuvent interagir avec d’autres médicaments que les personnes âgées prennent pour des maladies chroniques. Ils peuvent aussi causer de la somnolence et des étourdissements, ce qui peut entraîner des effets secondaires graves .

5. statines hypocholestérolémiantes

Les statines sont un type courant de médicament utilisé pour réduire le taux de cholestérol. Cependant, elles peuvent provoquer des effets secondaires graves chez les personnes âgées, notamment des douleurs et des faiblesses musculaires, de la fatigue et des problèmes gastro-intestinaux. Si vous avez plus de 60 ans, demandez à votre médecin si ces médicaments vous conviennent ou non.

La prise de médicaments chez les seniors

La prise de médicaments chez les seniors est assez fréquente. En effet selon un étude, plus de 60 % des personnes âgées de 65 ans et plus prennent au moins un médicament, et plus de 30 % en prennent trois ou plus.

Cependant, en vieillissant, les gens deviennent plus vulnérables aux effets secondaires des médicaments. En effet, la capacité de l’organisme à traiter et à éliminer les médicaments diminue avec l’âge.

De plus, les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé chroniques qui les obligent à prendre plusieurs médicaments, ce qui peut augmenter le risque d’interactions médicamenteuses et d’autres problèmes.


Pour ces raisons, il est important que les personnes âgées soient conscientes des médicaments qu’elles prennent et des risques potentiels qu’ils comportent. Si vous avez plus de 60 ans, demandez à votre médecin quels sont les médicaments qui vous conviennent et ceux que vous devriez éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *