Pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher le visage

Pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher le visage

Les chiens peuvent nous apporter beaucoup d’amour et d’affection, mais nous ne devons pas oublier que ce sont des animaux de compagnie et qu’ils peuvent être porteurs de germes. Il est important de ne pas le laisser vous laisser le visage. On vous explique!

Nous savons que les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Les chiens sont fidèles à leurs compagnons humains et leur accordent fréquemment beaucoup d’attention, notamment lorsqu’ils font des léchouilles sur le visage de leurs maîtres. Bien sûr, de nombreuses personnes apprécient ce geste, mais il est important d’être prudent de temps en temps.

La léchouille au visage, un geste dangereux

En effet, cet acte en apparence inoffensif peut avoir des résultats désastreux pour votre santé. La salive des chiens peut transmettre toute une série de germes. Parce qu’ils aiment mettre leur museau partout où ils vont : sur le sol, dans les bois, sur d’autres chiens, etc., la langue de votre chien est un excellent terrain de reproduction pour les germes.

Des maladies et bactéries transmises par la salive

Ces germes peuvent provoquer toute une série de maladies chez l’homme. Par exemple, les bactéries à l’origine des maladies des gencives ou des caries dentaires peuvent être transmises aux humains lorsque leur chien leur lèche le visage.

En outre, les chiens peuvent également transmettre la teigne, une infection fongique contagieuse, aux humains. Cette maladie est particulièrement fréquente chez les chiots et les jeunes chiens.

Des faits alarmants, des gens malades

Aux États-Unis, des événements tragiques se sont produits. Un petit garçon américain est tombé malade de la tuberculose après avoir été mordu par son chien. Mais ce n’est pas tout : un homme de 48 ans a été amputé de ses quatre membres à cause d’un microbe appelé “capnocytophaga canimorus”, que l’on trouve également chez les chiens et les chats.

Depuis 2017, quatre personnes en France ont péri à cause de ce germe. Dans chaque cas, il s’agissait de la salive d’un animal de compagnie. Même si ces maladies restent largement isolées, il faut rester hypervigilant avec nos délicieuses boules de poils !

Comment éviter qu’il lèche le visage ?

La meilleure façon d’empêcher votre chien de vous lécher le visage est de l’entraîner à ne pas le faire. Bien entendu, cela demande de la patience et de la constance de votre part.

Voici quelques conseils :

  • Ne laissez jamais votre chien vous lécher le visage, même s’il vous supplie.
  • Chaque fois que votre chien essaie de vous lécher le visage, dites “Non” d’une voix ferme et offrez-lui un jouet pour détourner son attention.
  • Récompensez votre chien lorsqu’il vous écoute et n’essaie pas de vous lécher le visage.

Avec du temps et de la patience, votre chien comprendra qu’il n’a pas le droit de vous lécher le visage. Et vous pourrez continuer à profiter de tout l’amour et l’affection qu’il vous porte !

Les chiens peuvent être d’excellents compagnons, mais il est important de se rappeler qu’ils restent des animaux. Ils peuvent être porteurs de germes et de maladies transmissibles à l’homme, il vaut donc mieux éviter de les laisser vous lécher le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *