Comment installer un radiateur électrique vertical dans une salle de bain ?

Comment installer un radiateur électrique vertical dans une salle de bain ?

La disposition du radiateur dans une salle de bain influe sur son aménagement. Durant plusieurs années, les radiateurs fabriqués étaient plutôt horizontaux. Cependant, étant donné que les salles de bains sont souvent petites, il a fallu également concevoir des modèles verticaux moins encombrants. Il faut préciser que le modèle de cet appareil ne change rien à son fonctionnement. Si ce type de radiateur vous intéresse, vous devez savoir comment le choisir et comment l’installer.

Comment bien choisir son radiateur électrique vertical ?

Il existe plusieurs modèles de radiateurs verticaux, vous devez effectuer votre choix en vous basant sur certains critères notamment :

  • La puissance : c’est un critère de choix capital pour cet équipement. Afin de déterminer celle qui convient à votre salle de bain, comptez 100 W par mètre carré.
  • Les dimensions : tous les radiateurs verticaux n’ont pas la même taille. Choisissez un modèle dont les dimensions correspondent à la pièce où vous souhaitez l’installer.
  • Le design : cet équipement est très visible, veillez à ce que sa couleur s’intègre à la décoration de votre salle de bain.
  • La technologie du radiateur : il est préférable pour vous d’opter pour un modèle de radiateur conçu avec les technologies récentes, pour éviter les dépenses excessives d’énergie. Un radiateur électrique inertie ou un radiateur à double corps sera idéal.
  • Le pilotage et la marque : choisissez un appareil pouvant être manipulé à partir du thermostat central du logement et choisissez une marque reconnue et fabriquée localement.

radiateur électrique vertical

Comment installer un radiateur électrique dans sa salle de bain ?

Pour installer un radiateur électrique vertical dans une salle de bain, vous devez d’abord vous assurer que le circuit électrique ne soit plus alimenté. Ensuite, réunissez les différents outils nécessaires pour effectuer ce travail (ciseaux, crayon, pince d’électricien, clé à pipe, marteau, perceuse…). Déterminez l’endroit où vous allez placer votre appareil, il doit être à côté d’une fenêtre, pour éviter les déperditions de chaleur, et à 15 cm du sol au moins. La prochaine étape consiste à vous assurer de l’absence de structure à cet endroit, et à tracer tous les repères (ligne de bord bas, médiane et ligne de bord haut).

Par la suite, découpez le gabarit fourni avec le radiateur, pour le poser sur les repères que vous avez tracés au mur. Tracez les points de fixation avec un crayon, puis percez le mur avec un foret adapté. Une fois les trous réalisés, installez, avec un marteau, les chevilles adaptées à votre type de mur et positionnez le support de fixation du radiateur.

La prochaine étape est très délicate, il s’agit de raccorder le radiateur au circuit électrique. Pour cela, vous devez dénuder les fils de l’appareil et le connecter à ceux du circuit électrique de la maison, en respectant le code couleur. Ensuite, vous devez masquer le fil d’alimentation de la machine et procéder à son installation. Soulevez-le et fixez-le à son support. Dès que vous aurez fini de le faire, vous pourrez rétablir l’électricité et vérifier le non-fonctionnement de l’équipement.

Si vous êtes bricoleur, vous devez parvenir à installer votre radiateur vertical dans votre salle de bain. Cependant, si cet exercice vous semble compliqué, faites appel à un professionnel qui le fera rapidement pour vous.

Mis à jour le 29/11/2022

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *