Randonnées dans la Vallée Sacrée

voyage-perou-vallée-sacrée1Au sein de la Vallée Sacrée, il est possible de faire des petites escapades près de Cusco. La Vallée Sacrée s’étend de Pisac à Ollantaytambo et sa dénomination provient de son importance dans l’organisation de l’empire inca. Cette région du Pérou est au cœur des hauts-plateaux de la Cordillère des Andes dans l’Est péruvien. Ces randonnées vont vous faire marcher sur les traces de la civilisation inca et vous donnez l’opportunité de rencontrer des communautés au mode de vie intemporel.

Il est idéal de découvrir cette Vallée avec la randonnée. Quant aux conditions physiques, le grand atout de pratiquer une randonnée dans cette région est l’altitude modérée. Parcourir à pied cette région vous fait découvrir la magie de ces lieux d’exceptions. Au sein des villages vous vivez des scènes uniques de vie, loin des sentiers touristiques. Cette région offre de multiples randonnées à travers les hameaux, les champs, les rivières ou les contreforts de la Cordillère des Andes.
Les randonnées suivent notamment le rio Urubamba qui est le fleuve que longe le train pour le Machu Picchu. Avant de débuter les excursions, n’hésitez pas à vous arrêter au marché de Pisac qui vaut le détour ! Ces randonnées vous permettront de découvrir les traditions antiques quechuas à travers des tissages ou travaux agricoles dans les villages ruraux de la région.

Voici nos préférences pour les randonnées de la région de la Vallée Sacrée.

LAMAY – HUAYLLAFARA

A une quarantaine de kilomètres de Cusco, Lamay est un petit village à 2 986 m d’altitude situé entre Pisac et Urubamba. Cette excursion de 4,5 km au cœur de la nature verdoyante de la vallée, vous guide jusqu’à la localité de Huayllafara. Tout le long du chemin, vous appréciez la nature sauvage de la région ainsi que les techniques traditionnelles séculaires de la culture agricole des incas. Cette jolie promenade d’une heure et d’un dénivelé de 600 m, vous permet d’atteindre le hameau très accueillant de Huayllafara, à 3 580 m d’altitude.

Avec les villageois, vous effectuez les taches quotidiennes traditionnelles et agricoles. Au cœur de ce village, vous trouvez des plantations de maïs (utilisées notamment pour la chicha morada, boisson à base de maïs), des fèves, de la pomme de terre et du quinoa. En fonction de la saison, vous pouvez semer ou récolter les différentes cultures.


CHINCHERO – HUCHUYQOSQO – LAMAY

Cette randonnée est destinée aux plus aventuriers. Lors de ce trekking, vous traversez lagune, points de vue imprenable sur la cordillère et un site archéologique. Avant tout, profitez du marché de Chinchero, réputé pour ses textiles colorés. Au départ du village, à 3 520 m d’altitude, une aventure d’environ 5 heures vous attend à travers les vallons de la région. Dans un premier temps, vous allez découvrir la lagune de Piuray qui était la réserve d’eau de la capitale inca, Cusco. Ils faisaient parvenir l’eau grâce à des aqueducs souterrains.
Ensuite vous atteignez le col du massif de la Vilcanota, culminant à 4 200 m où la vue imprenable sur la Vallée Sacrée est à couper le souffle ! Depuis ce point, le circuit redescend vers le site archéologique de Huchuyqosqo, à 4 000 m. Son nom signifie le Petit Cusco en Quechua. Ce site archéologique aurait été édifié sous le règne du 8ème empereur Inca Viracocha. Il faut savoir que 12 empereurs se sont succédés à Cusco jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols sous Fancisco Pizarro. L’entrée sur le lieu est accessible par la Porte du Lion, un étroit couloir de murs de pierres. Huchuyqosqo était autrefois une cité fortifié sur plusieurs niveaux de parcelles. On y retrouve des vestiges d’escaliers et de niches votives. Enfin, vous terminez cette aventure par une descente jusqu’au charmant village de Lamay.

La Vallée Sacrée à su conserver toute sa splendeur via ses vestiges archéologiques et perpétuer la vitalité des traditions de leurs ancêtres. Ces randonnées sont des expériences uniques, de par les rencontres avec les villages locaux et la nature imposante qu’elles offrent.

Plus d’informations sur le site web de Peru Excepcion : http://www.peru-excepcion.com/escapades/escapades-perou/randonnees-vallee-sacree

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *