Top 5 des rochers insolites de la côte Bretonne

rocher insolite bretagne

La Côte de Granit Rose, en Bretagne, est reconnue pour ses rochers aux teintes et aux formes inhabituelles, qui attirent des personnes du monde entier. Les blocs de granit ont été façonnés par la mer et le vent pendant des millions d’années, brisant les lois de l’équilibre, mais ils fascinent les habitants qui leur ont donné un nom et une histoire.

Un peu comme quand nous croyons voir des formes précises dans les nuages, les roches bretonnes créent fréquemment des images ou des impressions dans notre esprit… Mais s’agit-il vraiment d’un mirage ? Voici donc 5 rochers insolites, dans lesquels on peut voir des formes ! A vous de juger !

1. Le père Trébeurden

L’île de Milliau, accessible à pied à marée basse, est encerclée par ce colosse de granit rose au front ombragé. On le trouve sur la Pointe du Castel, accessible par le GR 34 entre le port et la plage de Tresmeur, entre connue comme le père de Trébeurden.

Le père Trébeurden

2. Le dé, à Trégastel

La vue depuis les falaises herbeuses de Trégastel n’est accessible qu’à marée basse. Il est visible depuis le début de la promenade autour de l’île de la Renote à Trégastel, et il semble être en équilibre. On le surnomme le Dé, même si finalement il n’est pas parfaitement carré. Peut-être un dé à coudre ?

Le dé, à Trégastel

3. La tête d’oiseau, à Ploumanac’h

Vous devinerez peut-être la forme d’un bec d’oiseau dans ce rocher triangulaire à Ploumanac’h, un endroit à ne pas manquer si vous vous intéressez aux particularités géologiques de la côte de granit rose. Avec un peu de créativité, vous pourrez peut-être imaginer la forme d’un bec d’oiseau dans ce triangle. Ce qui est sûr, c’est que ce rocher a lui aussi pris une forme insolite !

La tête d’oiseau, à Ploumanac’h

4. La palette du peintre, à Trégastel

Il s’agit de la même formation rocheuse que celle mentionnée précédemment, sur laquelle se trouve un grand et curieux trou avec une forme arrondie qui le traverse des deux côtés ! Ce n’est pas le résultat de l’activité humaine, mais plutôt de l’érosion. L’érosion a façonné les blocs de granit de l’île de la Renote, à Trégastel, en leur donnant des formes qui enfreignent les règles de l’art et sont plutôt insolites !

La palette du peintre, à Trégastel

5. La murène géante, à Ploumanac’h

On observe fréquemment des formes animales dans les pierres. Cette roche à moitié immergée à Ploumanac’h, Perros-Guirec, sur la Côte de Granit Rose en Bretagne est un exemple étonnant de ce motif. Un serpent ou quelque chose de similaire peut être discuté selon la perception des choses de chacun.

La murène géante, à Ploumanac’h

Conclusion & Avis

Ces cinq roches ne sont qu’un petit échantillon des nombreuses formations rocheuses curieuses et inhabituelles que l’on peut trouver le long de la Côte de Granit Rose en Bretagne. Quel est votre préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *