10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Louvre à Paris

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Louvre à Paris

Accueillant environ 9,3 millions de touristes par an, le Louvre est sans aucun doute l’une des attractions les plus célèbres de Paris. Sa vaste collection d’art et de peintures séduit les visiteurs du monde entier. Jetez un coup d’oeil à 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Louvre.

#1. Le plus grand musée du monde

Le musée est si grand qu’il est humainement impossible de visiter toutes les œuvres d’art en une seule journée. Le musée est immensément grand et a un total de 380.000 pièces au total, bien que toutes ne soient pas ouvertes à l’exposition publique.

#2. Au début, c’était une forteresse.

Au cours du XIIe siècle, Philippe II commença la construction du musée du Luvre comme avant-poste défensif le long des rives de la Seine. Il était conçu pour prévenir les invasions par le nord et se composait d’un bastion à chaque coin et d’une tour fortifiée de 98 pieds de haut.

#3. Accordé dans une résidence royale

Au XIVe siècle, le bâtiment fut modifié par Charles Quint, mais la tâche fut finalement reprise par François Ier en 1527 pour transformer la forteresse en une enceinte de style Renaissance. Le Louvre a été agrandi et de nombreux nouveaux bâtiments indépendants ont été ajoutés, unis par une série de galeries et de pavillons.

#4. Abandonné à la ruine

Après l’achèvement du palais de Versailles, la Cour de France s’éloigne de Paris et le Louvre est abandonné. Finalement, après la Révolution française de 1789, l’Assemblée nationale nouvellement créée a décrété que le bâtiment serait transformé en Musée national. C’est ainsi qu’en août 1793, le Louvre ouvre ses portes au public pour la première fois avec plus de 500 tableaux et arts décoratifs exposés.

#5. La Pyramide de verre

La pyramide de verre du Louvre, d’une hauteur de 21 m, a été construite en 1989 et est entièrement réalisée en verre et en acier. En fait, il est devenu aujourd’hui l’un des points de repère les plus reconnaissables de Paris. La plus grande pyramide de verre est entourée de trois autres pyramides de verre plus petites dans la cour.

#6. Axe Historique

Le Louvre est le noyau d’une ligne architecturale de 5 km traversant le centre de Paris jusqu’à l’ouest, connue sous le nom d’Axe Historique.

#7. La Joconde et le Louvre

Le très célèbre tableau de Da Vinci Mona Lisa n’a pas toujours honoré les murs du Louvre. Elle était auparavant enfermée derrière les murs de divers palais et n’a été exposée qu’après la chute de la monarchie. Même Napoléon Bonaparte l’avait accroché au mur de sa chambre. Mais encore une fois, il a été volé par un Italien et est revenu bien plus tard.

#8. Un centre d’information nazi

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont décidé d’utiliser une partie du musée comme centre de documentation pour cataloguer, emballer, expédier des œuvres d’art et des objets personnels arrachés aux riches Français.

#9. Renommer

Quand Napoléon est arrivé au pouvoir, il a renommé le musée en Musée Napoléon et il a élargi la collection. Cependant, une fois qu’il a été vaincu, plus de 5 000 pièces ont été rendues à leurs propriétaires légitimes.

#10. Rumeurs

Le Louvre a aussi sa propre histoire de fantômes. On dit qu’il est hanté par une momie appelée Belphegor. Les Jardins des Tuileroes, situés à proximité, seraient également hantés par un homme vêtu de rouge.

 

5.00 avg. rating (88% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *