15 musées insolites autour du monde

Alors ok, les musées c’est quelque chose de particulier.. C’est un peu comme les expos et autres vernissage .. Soit tu aimes, soit tu détestes !

Mais aujourd’hui je vais pas te parler ou te présenter des musées basiques et traditionnels, non ce serait-trop facile !

Je vais te parler de musées insolites, et tant qu’à faire un peu partout autour du monde. Comme ça, ça te donnera une motivation pour t’envoler et bouger un peu de derrière ton écran !

Alors si tu es prêt, que t’as un passeport à jour tout ça, et bien on y va pour découvrir 15 musées insolites autour du monde !

 

15 – Musée de la Machine à Laver (Lyon, France)

Le premier musée insolite de notre liste est situé à Lyon, en France. Comme son nom l’indique, ce musée est entièrement dédié aux machines à laver !

Vous pourrez y découvrir les premiers modèles datant du 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout ! Le musée propose également des démonstrations de lavage à l’ancienne. Vous pourrez ainsi voir comment nos les ancêtres l’ont fait ! Et ça, c’est plutôt instructif…

En bref, si vous êtes passionné par l’histoire de la lessive ou si vous voulez en savoir plus sur l’évolution de cet appareil indispensable à notre quotidien, alors ce musée est fait pour vous !

Musée de la Machine à Laver (Lyon, France)

14 – Musée de la Pizza (Philadelphie, États-Unis)

La pizza est l’un des plats les plus populaires au monde. Elle est consommée et appréciée par des personnes de tous âges et de tous horizons.

Il n’est donc pas vraiment surprenant qu’il existe un musée entièrement consacré à ce plat ! Le Philadelphia Pizza Museum raconte l’histoire de la pizza, de ses origines en Italie à son arrivée aux États-Unis .

Vous pourrez découvrir comment ce plat a évolué au fil du temps et comment il est devenu la pizza que nous connaissons aujourd’hui. Et bien sûr, vous aurez aussi l’occasion de goûter différents types de pizza !

musée de la pizza

13 – Musée de l’art mauvais (Dedham, États-Unis)

Le Museum of Bad Art est le seul musée au monde entièrement consacré au mauvais art. Comme son nom l’indique, ce musée collectionne et expose des œuvres d’art considérées comme mauvaises.

Mais pourquoi voudrait-on voir du mauvais art ? Parce que c’est intéressant, parce que ça fait rire et parce que c’est parfois même émouvant ! Ce musée est donc un incontournable si vous êtes à Dedham.

musée de l’art mauvais

12 – Musée de la tondeuse (Southport, Royaume-Uni)

Ce musée est situé à Southport, sur la côte anglaise. Il a été créé par deux passionnés anglais et abrite la plus grande collection de tondeuses au monde (plus de 100) ! La plus ancienne date de 1845 et la plus récente a été utilisée en 1967. Un musée assez insolite pour le coup.

Musée de la tondeuse

11 – Musée du collier à chiens (Maidstone, Royaume-Uni)

Le musée des colliers de chiens est situé à Maidstone, dans le Kent, au Royaume-Uni. Il abrite la plus grande collection au monde de colliers de chiens (plus de 700) ! Le plus ancien date du 15e siècle et appartenait à un chien nommé “rim” .

Vous pouvez également voir le collier de chien de Michael Jackson, qui était fait de 24 pouces de long pour aller avec son gant à paillettes .

Musée du collier à chiens

10 – Musée des relations brisées (Zagreb, Croatie)

Le musée des relations brisées est un musée très original situé à Zagreb, en Croatie. Comme son nom l’indique, ce musée est entièrement dédié aux relations ratées.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le site du musée l’explique très bien : “C’est un musée sur les morceaux de nos vies et de nos relations qui ont un jour signifié quelque chose pour nous, mais qui ne le font plus.”

En bref, le musée des relations brisées est un endroit où vous pouvez découvrir les histoires intimes de la vie d’autres personnes. Et certaines de ces histoires sont vraiment émouvantes…

Musée des relations brisées

9 – Musée du PEZ (Burlingame, États-Unis)

Oui, vous avez bien lu, un musée Pez ! Celui-ci est situé à Burlingame, près de San Francisco.

Il a été créé par Gary Doss et abrite la plus grande collection de distributeurs Pez au monde (plus de 5 000) !

Vous pouvez également y trouver le premier distributeur Pez jamais fabriqué, datant de l’an 2000 .

Musée du PEZ

8 – Musée du phallus (Húsavík, Islande)

Ce musée est, comme son nom l’indique, entièrement consacré au phallus. Il compte plus de 200 objets exposés, dont un pénis de baleine (le plus grand du monde selon le musée).

Vous trouverez également des objets de différentes cultures et époques, ainsi que des photos plutôt suggestives.

Musée du phallus

7 – Musée des vampires et monstres de l’imaginaire (Les Lilas, France)

Ce musée est dédié aux vampires, aux loups-garous et à tous les autres monstres de notre imagination ! Vous y trouverez de nombreux objets, livres et documents sur le sujet.

Vous pourrez également admirer un véritable cercueil dans lequel un vampire aurait été enfermé… Ça donne la chair de poule !

Musée des vampires et monstres de l'imaginaire

6 – Musée des Cheveux (Cappadoce, Turquie)

A Avanos, en Cappadoce, il existe un musée entièrement consacré aux cheveux !

Cela peut vous paraître étrange, mais c’est bien le cas. Ce musée a été créé par un ancien coiffeur qui a décidé d’exposer toutes les mèches de cheveux que ses clients lui avaient données au fil des ans.

Le résultat est assez impressionnant et étrangement émouvant.

Musée des Cheveux

5 – Musée de la salière et de la poivrière (Gatlinburg, États-Unis)

Ce musée est exactement ce qu’il semble être… C’est un musée entièrement consacré aux salières et poivrières !

La collection de ce musée, fondé par Andrea Ludden en 1983, comprend plus de 20 000 paires de salières et poivrières du monde entier. Un vrai régal pour les yeux !

Musée de la salière et de la poivrière

4 – Musée de la torture médiévale (Amsterdam, Pays-Bas)

Ce musée est situé au cœur d’Amsterdam et est consacré à… la torture médiévale ! Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas adapté aux jeunes enfants ou aux personnes ayant l’estomac fragile. Cependant, si vous êtes intéressé par cette période sombre de l’histoire, il vaut vraiment la peine d’être visité.

Musée de la torture médiévale

3 – Musée de la frite (Bruges, Belgique)

Qui n’aime pas les frites ? Elles sont délicieuses et nous pourrions probablement en manger tous les jours ! Mais saviez-vous qu’il existait un musée entier consacré à cette petite pomme de terre frite ?

À Bruges, en Belgique, le Musée de la Frite nous raconte tout sur l’histoire de cet aliment. De ses origines à sa popularité actuelle, en passant par ses différents modes de cuisson, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les frites !

Musée de la frite

2 – Musée du ramen (Yokohama, Japon)

Le ramen est un plat typiquement japonais qui consiste en des nouilles dans un bouillon, souvent accompagnées de viande ou de légumes. C’est un plat très populaire et il existe de nombreux restaurants spécialisés dans ce domaine.

Mais saviez-vous qu’il existait un musée entièrement dédié à ce plat ?

Le Ramen Museum de Yokohama est entièrement consacré à ce plat. Vous pouvez y apprenez tout sur l’histoire du ramen et goûtez même différents types de ce plat provenant de tout le Japon !

Musée du ramen

1 – Musée des toilettes (New Dehli, Inde)

Ce n’est peut-être pas le musée le plus appétissant du monde, mais c’est certainement l’un des plus originaux !

Le Toilet Museum de New Delhi vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les toilettes, de leur histoire à leur utilisation.

Vous pourrez même voir des toilettes très anciennes et apprendre les différentes coutumes en matière de toilettes à travers le monde !

Musée des toilettes

Mis à jour le 15/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *