Quelles sont les différences entre une autorisation ESTA et un visa pour les USA

Quelles sont les différences entre une autorisation ESTA et un visa pour les USA

Les Etats-Unis d’Amérique font partie de vos projets futurs et vous allez tout mettre en place pour préparer au mieux votre séjour. Concernant les démarches administratives, vous entendez tout et son contraire sur le visa et l’autorisation ESTA. Lequel est le mieux ? Faut-il les deux ?

Les conditions d’obtention

Qui est qui ? Visa, ESTA ou encore visa USA ESTA, plusieurs termes sont employés – souvent à tort – pour désigner des démarches totalement différentes et selon les situations de chacun. L’ESTA n’est pas un visa. C’est une simple autorisation délivrable en quelques minutes sur Internet alors qu’un visa fait l’objet d’une procédure plus lourde et plus contraignante comme – notamment – vous déplacer à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche de votre domicile.

Les conditions d’obtention pour se voir délivrer l’autorisation ESTA sont assez simples : il faut résider dans un des 36 pays signataires du Programme d’Exemption de Visa (la France en fait partie), posséder un passeport valide, vouloir séjourner aux USA pour une durée maximale de 90 jours et dans un cadre touristique et avoir un billet de transport (avion ou bateau) aller-retour qui prouvera votre intention de retourner dans votre pays d’origine.

Des démarches plus simples pour l’ESTA

Contrairement à la démarche d’obtention d’un visa – qu’il soit touristique ou professionnel – où il faut “montrer patte blanche” avec la constitution d’un dossier, se déplacer, prendre rendez-vous et effectuer un entretien avec un officier assermenté par l’ambassade américaine, l’attestation ESTA est beaucoup plus rapide. Totalement dématérialisée, il suffit de remplir un formulaire sur Internet et – sous réserve d’avoir correctement saisi les informations demandées – sa validation est automatique dans les 72 heures qui suivent. Il est également important de noter que 99% des demandes sont acceptées par le gouvernement américain.

Des droits différents entre le visa et l’ESTA

L’attestation ESTA et la demande d’un visa pour entrer sur le territoire des Etats-Unis sont des démarches totalement différentes même si l’objectif est le même. L’ESTA est certes plus simple et plus rapide à obtenir mais elle n’apporte pas les mêmes droits qu’un visa en bonne et due forme.

La première différence concerne le délai de validité de ces documents. L’ESTA est valable sur une durée de 2 ans tandis que la validité d’un visa peut atteindre 10 ans. Cela peut être une réelle contrainte selon le projet que vous envisager. Quant à la seconde, elle concerne la durée du séjour : avec l’ESTA, elle ne doit pas dépasser 90 jours. La durée est beaucoup plus souple avec un visa touristique B-2 par exemple.

5.00 avg. rating (88% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *