12 faits insolites sur les bouddhistes

12 faits insolites sur les bouddhistes

Saviez-vous que les bouddhistes comptent parmi les personnes les plus pacifiques de la planète ? Ils ne croient ni à la violence ni au châtiment, et s’efforcent de vivre en harmonie avec tous les êtres vivants. Voici douze faits intéressants sur les bouddhistes que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.

Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensiez

Les bouddhistes représentent environ six pour cent de la population mondiale, et pourtant leur impact se fait sentir bien au-delà de leur nombre. Le bouddhisme est l’une des plus anciennes religions du monde, et son fondateur, Siddhartha Gautama, est vénéré comme un bouddha, ou être illuminé.

Le Noble Sentier Octuple

Le bouddhisme enseigne que la vie est pleine de souffrance, mais on peut la surmonter en suivant le Noble Sentier Octuple. Ce chemin comprend la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens de subsistance justes, l’effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste.

Ils croient au karma

Les bouddhistes croient au karma, qui est la loi de cause à effet. Cela signifie que nos actions ont des conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Si nous faisons de bonnes actions, nous recevrons de bons résultats. Si nous faisons de mauvaises actions, nous en subirons les conséquences.

Un régime alimentaire particulier

Les bouddhistes sont végétariens, et beaucoup d’entre eux sont végétaliens. Ils pensent que tous les êtres vivants doivent être traités avec compassion et respect, et que tuer des animaux pour des raisons de santé ou de sécurité n’est pas une bonne idée .

Les bouddhistes ne vénèrent pas d’idoles

Contrairement à la croyance populaire, les bouddhistes ne vénèrent pas d’idoles ou d’images de Bouddha. Ils pensent que le Bouddha est un personnage historique qui a été illuminé et que nous devons nous efforcer de suivre son exemple.

Les bouddhistes ne sont pas athées

Les bouddhistes croient en une puissance supérieure, mais ils ne l’adorent pas. Ils se concentrent plutôt sur leur propre cheminement spirituel et leur illumination. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne croient en rien comme le font les athées.

Il existe de nombreux types de bouddhisme

Il existe de nombreuses écoles bouddhistes différentes, chacune ayant ses propres croyances et pratiques. Cependant, tous les bouddhistes partagent le même objectif de mettre fin à la souffrance et d’atteindre le Nirvana.

Les bouddhistes sont pacifiques

Les bouddhistes croient à la non-violence et à la compassion envers tous les êtres vivants. Ils s’efforcent de vivre en harmonie avec le monde, et ne croient pas au châtiment ou à la vengeance. Par conséquent ils ne sont pas violents, et pour eux la violence ne résout rien.

Les bouddhistes méditent

Les bouddhistes utilisent la méditation pour atteindre un état de pleine conscience, ou d’éveil. Dans cet état, ils peuvent se concentrer sur le moment présent et se défaire des pensées et des sentiments qui causent la souffrance.

Les bouddhistes croient en la réincarnation

Les bouddhistes croient que nous renaissons après notre mort et que nos actions dans cette vie déterminent notre prochaine vie. Par conséquent, ils s’efforcent vivre d’une manière qui conduira à des renaissances positives.

Les bouddhistes sont tolérants

Les bouddhistes pensent que tous les êtres doivent être traités avec compassion et respect. Ils sont tolérants à l’égard des autres religions et estiment que chacun a le droit de choisir sa propre voie.

Ils ont leurs propres sites de rencontres

Les bouddhistes ont leurs propres site de rencontre dédiés au bouddhisme comme Rencontre-Religieux.eu et Buddhistsingles.com. Ces sites sont conçus pour aider les célibataires bouddhistes à trouver un partenaire qui partage leurs valeurs et leurs croyances.

Connaissez-vous d’autres faits sur les bouddhistes ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Mis à jour le 18/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *