20 faits étonnants sur les rêves dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence.

20 faits étonnants sur les rêves dont vous ne connaissez peut-être pas l'existence.

Rêves. Mystérieuse, déconcertante, révélatrice et parfois cauchemardesque : les rêves sont tout cela et bien plus encore. Voici 20 faits étonnants sur les rêves dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Fait #1 : Vous ne pouvez pas lire en rêvant, ou dire l’heure.

Si vous ne savez pas si vous rêvez ou non, essayez de lire quelque chose. La grande majorité des gens sont incapables de lire dans leurs rêves. Il en va de même pour les horloges : chaque fois que vous regardez une horloge, elle indiquera une heure différente et les aiguilles de l’horloge ne sembleront pas bouger comme le rapportent les rêveurs lucides.

Fait #2 : Le rêve lucide

Il y a toute une sous-culture de gens qui pratiquent ce qu’on appelle le rêve lucide ou conscient. En utilisant diverses techniques, ces personnes ont soi-disant appris à prendre le contrôle de leurs rêves et à faire des choses étonnantes comme voler, passer à travers les murs, voyager vers des dimensions différentes ou même remonter dans le temps.

Fait #3 : Les inventions inspirées par les rêves

Les rêves sont responsables d’un grand nombre des plus grandes inventions de l’humanité. En voici quelques exemples :

  • L’idée de Google -Larry Page
  • Générateur de courant alternatif -Tesla
  • La forme spiralée à double hélice de l’ADN -James Watson
  • La machine à coudre -Elias Howe
  • Tableau périodique -Dimitri Mendeleyev

et bien d’autres encore.

Fait #4 : Les rêves prémonitoires

Il y a des cas étonnants où les gens ont rêvé de choses qui leur sont arrivées plus tard, exactement de la même façon dont ils ont rêvé. On peut dire qu’ils ont eu un aperçu de l’avenir, ou que ce n’était peut-être qu’une coïncidence. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de phénomènes très intéressants et bizarres. Certains des rêves de prémonition les plus célèbres incluent :

  • Abraham Lincoln rêvait de son assassinat.
  • Beaucoup de victimes du 11 septembre avaient des rêves qui les mettaient en garde contre la catastrophe.
  • Le rêve de Mark Twain de la mort de son frère.
  • 19 rêves prémonitoires vérifiés au sujet de la catastrophe du Titanic

Fait #5 : Paralysie du sommeil

L’enfer est réel et c’est ce qu’on appelle la paralysie du sommeil. C’est le truc des vrais cauchemars. J’ai souffert de paralysie du sommeil quand j’étais enfant et je peux témoigner à quel point c’est vraiment horrible. Deux caractéristiques de la paralysie du sommeil sont l’incapacité de bouger (d’où la paralysie) et le sentiment d’une présence extrêmement mauvaise dans la pièce avec vous. Ce n’est pas un rêve, mais c’est 100% réel. Des études montrent que pendant une crise, les personnes souffrant de paralysie du sommeil montrent une activité amygdale écrasante. L’amygdale est responsable de l’instinct de “combat ou de fuite” et des émotions de peur, de terreur et d’anxiété. Assez dit !

Fait #6 : Trouble du sommeil paradoxal

Dans l’état de REM (mouvement rapide des yeux) de votre sommeil, votre corps est normalement paralysé. Dans de rares cas, cependant, les gens réalisent leurs rêves. Il en est résulté des bras, des jambes, des meubles cassés et, dans au moins un cas signalé, une maison incendiée.

Fait #7 : Rêves sexuels

La “tumescence pénienne nocturne” est un phénomène très bien documenté. En termes simples, cela signifie simplement que vous obtenez une raideur pendant que vous dormez. En fait, des études indiquent que les hommes ont jusqu’à 20 érections par rêve.

Fait #8 : Des somnambules incroyables

Le somnambulisme est un trouble du sommeil très rare et potentiellement dangereux. Il s’agit d’une forme extrême de trouble du sommeil paradoxal, et ces personnes ne font pas que réaliser leurs rêves, mais vivent de vraies aventures la nuit.

Lee Hadwin est infirmier de profession, mais dans ses rêves, c’est un artiste. Littéralement. Il dessine des portraits magnifiques, dont il n’a aucun souvenir par la suite. Les étranges “aventures” de somnambulisme incluent :

  • Une femme ayant des rapports sexuels avec des étrangers alors qu’elle est somnambule.
  • Un homme qui a conduit 22 miles et tué son cousin alors qu’il était somnambule (comment est-ce possible ?).
  • Un somnambule qui est sorti par la fenêtre du troisième étage et qui a à peine survécu.

Fait #9 : La drogue du rêve

Il y a des gens qui aiment tant rêver et rêver qu’ils ne veulent jamais se réveiller. Ils veulent continuer à rêver même pendant la journée, alors ils prennent une drogue hallucinogène illégale et extrêmement puissante appelée Dimethyltryptamine. Il ne s’agit en fait que d’une forme isolée et synthétique du produit chimique que nos cerveaux produisent naturellement pendant le rêve.

Fait #10 : Dream-catcher ou Attrapes rêves

Le capteur de rêves est l’un des symboles amérindiens les plus connus. Il s’agit d’une toile ou de toiles tissées autour d’un cerceau et décorées d’objets sacrés destinés à protéger contre les cauchemars.

Fait #11 : Augmentation de l’activité cérébrale

Vous associez le sommeil à la paix et au calme, mais en fait, notre cerveau est plus actif pendant le sommeil que pendant la journée.

Fait #12 : Créativité et rêves

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rêves sont responsables des inventions, des grandes œuvres d’art et sont généralement incroyablement intéressants. Ils “rechargent” aussi notre créativité. Dans de rares cas de trouble REM, les gens ne rêvent pas du tout. Ces personnes souffrent d’une diminution significative de la créativité et ont de mauvais résultats dans les tâches nécessitant une résolution créative des problèmes.

Fait #13 : Les animaux de compagnie rêvent aussi

Nos compagnons animaux rêvent aussi. Regardez un chien ou un chat dormir et vous pouvez voir qu’ils bougent leurs pattes et font des bruits comme s’ils poursuivaient quelque chose. Va les chercher, Buddy !

Fait #14 : Vous rêvez toujours – vous ne vous en souvenez pas, c’est tout simplement que vous ne vous en souvenez pas.

Beaucoup de gens prétendent qu’ils ne rêvent pas du tout, mais ce n’est pas vrai : nous rêvons tous, mais jusqu’à 60% des gens ne se souviennent pas du tout de leurs rêves.

Fait #15 : Les aveugles rêvent aussi.

Les aveugles qui ne sont pas nés aveugles voient des images dans leurs rêves, mais ceux qui sont nés aveugles ne voient rien du tout. Ils rêvent encore, et leurs rêves sont tout aussi intenses et intéressants, mais ils impliquent les autres sens à côté de la vue.

Fait #16 : Dans nos rêves, nous ne voyons que des visages que nous connaissons déjà.

Il est prouvé que dans les rêves, nous ne pouvons voir que les visages que nous avons vus dans la vie réelle auparavant. Alors, méfiez-vous : cette vieille dame effrayante à côté de vous dans l’autobus pourrait aussi bien être dans votre prochain cauchemar.

Fait #17 : Les rêves ont tendance à être négatifs

Étonnamment, les rêves sont plus souvent négatifs que positifs. Les trois émotions les plus souvent ressenties pendant le rêve sont la colère, la tristesse et la peur.

Fait #18 : Rêves multiples par nuit

Vous pouvez faire jusqu’à sept rêves différents par nuit selon le nombre de cycles REM que vous avez. Nous ne rêvons que pendant la période de sommeil paradoxal, et la personne moyenne rêve une à deux heures chaque nuit.

Fait #19 : Différences entre les sexes

Il est intéressant de noter que 70 % de tous les personnages du rêve d’un homme sont d’autres hommes, mais le rêve des femmes contient un nombre égal de femmes et d’hommes. Les rêves des hommes contiennent aussi beaucoup plus d’agressivité. Les femmes et les hommes rêvent souvent de thèmes sexuels.

Fait #20 : Tout le monde ne rêve pas en couleur

Jusqu’à 12% des gens ne rêvent qu’en noir et blanc.

 

Et toi, connaissais-tu ces 20 faits étonnants au sujet des rêves ?

5.00 avg. rating (50% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *