5 choses à surveiller sur son corps pour s’assurer que l’on est en bonne santé

5 choses à surveiller sur son corps pour s'assurer que l'on est en bonne santé

Ce n’est un secret pour personne que l’on nous dit constamment de faire attention à ce que nous mangeons et de faire suffisamment d’exercice, mais il y a d’autres choses dont il faut être conscient, notamment les cinq signaux de santé que notre corps nous envoie.

Ces signaux peuvent nous en dire long sur notre état de santé général et, si nous y prêtons attention, nous pouvons détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves. Voici cinq choses à surveiller sur votre corps :

Les selles quand on va aux toilettes

Lorsque vous allez aux toilettes pour la grosse commission vous devez être attentif à la couleur, à la forme et à la taille de vos selles. Un changement dans l’un de ces éléments peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Par exemple, la présence de sang dans vos selles peut être le signe d’un cancer colorectal. Bien qu’il ne faille pas s’alarmer à chaque petit changement, il est quand même bon de surveiller de temps à autre que tout va bien.

Température corporelle

Une fièvre est généralement un signe que votre corps combat une infection. Cependant, les fièvres peuvent parfois être causées par d’autres conditions, comme un coup de chaleur ou certains types de cancer. Si vous avez une fièvre qui dure plus de quelques jours, il est important de consulter votre médecin pour éliminer toute cause sous-jacente grave.

Les changements cutanés

Les changements cutanés, qu’il s’agisse d’un nouveau grain de beauté ou d’une éruption cutanée soudaine, peuvent être source d’inquiétude. Il est important de garder un œil sur tout changement afin de pouvoir détecter un cancer de la peau à un stade précoce. D’autres changements, comme une poussée soudaine d’acné, peuvent également être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si vous êtes préoccupé par des changements dans votre peau, il est important de consulter un dermatologue pour une évaluation.

Perte de poids inexpliquée

Si vous perdez du poids sans le vouloir, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Cela est particulièrement vrai si vous présentez également d’autres symptômes, tels que la fatigue ou un appétit accru. Si vous êtes préoccupé par une perte de poids inexpliquée, il est important de consulter votre médecin pour une évaluation.

Votre niveau de fatigue

Se sentir fatigué en permanence peut être un signe d’anémie ou de problèmes thyroïdiens. Il peut également s’agir d’un effet secondaire de certains médicaments . Si vous êtes préoccupé par votre niveau de fatigue, il est important de consulter votre médecin pour une évaluation.


Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à surveiller sur votre corps. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, il est toujours préférable de consulter votre médecin pour une évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *