5 choses que vous ne saviez pas à propos de la Coupe du monde

12 choses que vous ne saviez pas à propos de la Coupe du monde

Le Football est le sport le plus populaire autour du monde, et la Coupe du Monde de la FIFA attire littéralement des milliards de téléspectateurs tous les quatre ans et est sans doute l’un des évènements sportifs les plus connus/suivis. Et cette année d’ailleurs, la Coupe du monde 2018 se déroulera en Russie, du 14 Juin au 15 Juillet ! 32 équipes vont s’affronter, afin de n’en laisser plus qu’une, qui sera donc la meilleure équipe du monde !

A l’occasion de la coupe du monde 2018 donc, j’avais envie de faire un petit article, que ce soit pour les fans inconditionnels ou les amateurs, afin de vous présenter 5 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de cette énorme compétition !

 

1. Les vainqueurs de la Coupe du monde sont souvent des “équipes locales”.

Outre les avantages économiques évidents, le pays hôte (ou les nations parce qu’il est parfois partagé) se qualifie automatiquement, peu importe à quel point ils sont mauvais – je pense à la Corée du Nord par exemple .. Les pays hôtes ont remporté six Coupes du monde, dont l’Uruguay en 1930, l’Italie en 1934, l’Angleterre en 1966, l’Allemagne (ou du moins l’Allemagne de l’Ouest) en 1974, l’Argentine en 1978 et la France en 1998. Et ça paie même d’être un voisin parfois. Les quatre Coupes du Monde disputées en Amérique du Sud (1930, 1950, 1962 et 1978) ont été remportées par des équipes d’Amérique du Sud. En 2018, on peut donc espérer voir la Russie bien se classer !

2. Les Brésiliens sont champions et de loin ..

Je ne vais pas vous apprendre que le Brésil est une des meilleures équipes du monde car vous vous en doutez. Avec 5 victoires en finale de coupe du monde au total, ils font parties des meilleurs c’est sûr. Mais saviez vous que c’est la seule équipe au monde à avoir participé à toutes les coupes du monde depuis le début ? Et on les retrouvera vous vous en doutez en Russie pur la coupe du monde 2018 ! Reste à voir ce qu’ils vont faire comme prouesse. 😀

3. Le trophée original de la Coupe du Monde n’est pas celui que vous connaissez ..

Le premier trophée de la Coupe du monde était une statue en or représentant Niké, la déesse grecque de la victoire. Il s’appelait à l’origine Victory, mais a été rebaptisé Trophée Jules Rimet en 1946 en l’honneur du président influent de la FIFA (alors qu’il était encore en fonction). Mais lorsque le Brésil a remporté sa troisième Coupe du Monde en 1970, les règles lui ont permis de conserver le trophée, plutôt que de le transmettre au vainqueur suivant. Bien qu’il ait été protégé dans un étui en verre pare-balles, les Brésiliens n’avaient pas été très prudents, et des voleurs ont réussi en 1983 à voler et à s’enfuir avec le trophée. Il n’a jamais été récupéré et de ce fait un nouveau trophée, celui qu’ils utilisent aujourd’hui, a été présenté pour la première fois lors de la Coupe du monde suivante, en 1974.

4. Le trophée de la Coupe du monde a fait d’un chien nommé Pickles un héros national en Angletterre ..

Le trophée de la Coupe du Monde avait déjà été volé une première fois avant de se retrouver au Brésil. 4 mois avant la Coupe du monde de 1966 en Agnleterre, le fameux trophée fût volé lors d’un exposition.  Plus tard, un homme nommé David Corbett promenait son chien, Pickles, dans la banlieue “Upper Norwood” lorsque le chiot noir et blanc a trouvé un objet enveloppé dans de vieux journaux sous une haie. C’était la Coupe. Trouver le trophée manquant n’a pas seulement valu à Pickles une renommée nationale, mais aussi un an de nourriture pour chiens de qualité supérieure et des apparitions dans plusieurs films à un taux de rémunération deux fois plus élevé que le taux normal pour les chiens.

5. Bonne chance pour battre l’Allemagne aux tirs au but – ils n’ont jamais perdu.

Les matchs éliminatoires sont décidés par des tirs au but – les meilleurs joueurs de l’équipe réalisent et/ou doivent arrêter des pénaltys et celui qui marque le plus gagne. Les Allemands ont participé à quatre tirs aux buts lors de Coupe du Monde et les ont tous remportés. En revanche, leurs rivaux anglais n’en ont remporté qu’un sur trois. En espérant que la France ne tombe pas contre les Allemands en 2018, et surtout qu’ils n’aient pas à les affronter lors de tirs aux buts !

 

Bonus : Tout le monde ne l’appelle pas Football ..

S’il est vrai que la plupart des gens dans le monde appellent le football, “football” (ou la version linguistique du football), vous pouvez l’appeler le soccer avec fierté. Les États-Unis, mais aussi le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Japon, l’Afrique du Sud (et certains de ses voisins) et une grande partie du Pacifique Sud appellent ce sport le “Soccer”.  Et pour cause, au départ le football est une catégorie de sport avant d’être un sport à part entière, qui regroupait notamment des sports comme le rubgy, et il fallait donc faire la différence entre tous ceux ci.

 

Et toi, connaissez-tu ces 5 faits avant de lire mon article ? Selon toi, quelle sera la meilleure équipe lors de la coupe du monde 2018 ?

 

5.00 avg. rating (91% score) - 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *