5 constructions les plus insolites d’Europe

5 constructions les plus insolites d'Europe
L’architecture européenne est certainement la plus diversifiée en termes de styles architecturaux, des styles qui ont d’ailleurs beaucoup changé au cours des siècles. De l’architecture romaine antique aux bâtiments modernes et futuristes , toutes ces œuvres valent vraiment l’admiration. Dans cette liste, nous avons sélectionné 5 bâtiments qui comprennent des éléments d’architecture anciens et modernes, notamment des musées, des complexes de bureaux et des bâtiments résidentiels.

1 – Guggenheim (Bilbao, Espagne)

Guggenheim

Le musée Guggenheim a été construit en 1997 et il a été dessiné par l’architecte canadien Frank Gehry. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs exemples d’architecture moderne du 20e siècle. Le musée fait partie de la Fondation Guggenheim qui vise à promouvoir l’art moderne et contemporain. En 1997, lors de la construction du musée, il s’agissait du plus grand musée de tous les projets Guggenheim. Cependant, un autre musée Guggenheim est actuellement en construction à Abu Dhabi et il sera deux fois plus grand que celui de Bilbao.

2 – Maison à l’envers (Zakopane, Pologne)

Maison à l'envers
Si vous visitez la célèbre station de ski de Zakopane en Pologne, n’oubliez pas de visiter la maison à l’envers ( Dom Do Gory Nogami en polonais). C’est une attraction touristique qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs en raison de sa forme inhabituelle. Le fait est que tout dans cette maison est mis à l’envers : les tables, les chaises…et même le lit et les toilettes . Ceux qui la visitent sont généralement confus et étourdis parce que l’expérience est si étrange qu’elle donne la confusion. Le prix d’entrée n’est que de 2 €.

3 – Castel Sant’Angelo

Castel Sant'Angelo

Castel Sant’Angelo, également appelé mausolée d’Hadrien, est une forteresse cylindrique qui se trouve sur les rives du Tibre près du Vatican. L’empereur Hadrien a commandé le mausolée comme lieu de repos pour lui et sa famille; et la structure a ensuite été utilisée comme forteresse et château par les papes, en raison de sa proximité avec la Cité du Vatican. Au moment de sa construction entre 123 et 139 après JC, c’était le plus haut bâtiment de Rome. Pour continuer à entretenir ce monument, plusieurs fois par an, des équipes de restauration et de polissage viennent travailler les surfaces avec l’aide de ponceuse excentrique,  ce qui pourrait parfois être désagréable pour les visiteurs. Évitez de visiter le lieu durant ces périodes.

4 – Krzywy Domek (Sopot, Pologne)

Krzywy Domek

Krzywy Domek ou littéralement traduit par «maison tordue» est probablement le bâtiment le plus emblématique de Sopot, en Pologne. Il a été construit en 2004 dans le cadre de la création du centre commercial de Sopot. Sa forme «ondulée» a été inspirée par les illustrateurs de contes de fées Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg ainsi que par les maisons d’Antoni Gaudi à Barcelone. À l’intérieur du Krzywy Domek, vous y trouverez un café insolite afin que vous puissiez prendre un apéritif et profiter de ce merveilleux cadre d’architecture moderne.

5 – Markthal (Rotterdam, Pays-Bas)

Markthal
Le Market Hall de Rotterdam est à la fois un complexe de bureaux et un complexe résidentiel situé dans le centre de Rotterdam. Il abrite plus de 200 appartements et un garage de 4 étages avec une capacité de +1000 voitures. Mais pourquoi ce bâtiment est-il si spécial? Tout d’abord, sa façade est entièrement recouverte de verre tandis que l’intérieur est recouvert de 11 000 m2 d’œuvres d’art réalisées par Arno Coenen. L’œuvre se compose d’une jonction vivante de la flore et de la faune et elle a été réalisée via la technologie numérique 3D. D’ailleurs, il s’agit d’un des premiers bâtiments à utiliser des techniques 3D et des projections à base de montages vidéos. Certains vont même l’appeler «la chapelle Sixtine moderne».

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *