9 gestes simples pour réduire, recycler et réutiliser

9 gestes simples pour réduire, recycler et réutiliser

Dans le monde, la production de déchets papier, de verre, de plastique, de bois, de nourriture, de métal, de vêtements, d’appareils électroniques et d’autres dans ce genre dépasse la barre des 2 milliards de tonnes chaque année. Le problème de la gestion de grandes quantités de déchets peut sembler écrasant, mais les experts soulignent que les consommateurs peuvent faire une différence de manière simple chaque jour.

“Les habitudes du passé mourront, comme oublier de recycler les canettes de soda ou les journaux, mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens simples de réduire les déchets, de l’achat de produits ménagers concentrés à l’achat de produits ménagers concentrés.”

Aujourd’hui vous l’aurez compris, nous allons parler des déchets, car c’est primordial pour notre planète et son environnement. Un pavé dans la marre surement, mais qui donnera une petite piqure de rappel à certains. On ne parle pas de passer carrément au zéro déchets comme sur Ekotige, mais au moins de limiter les dégats !

 

Réduire ses déchets en 8 gestes simples !

Infolites.fr vous propose aujourd’hui 8 gestes basiques et donc les conseils suivants pour aider les consommateurs à réduire, recycler et réutiliser les déchets :

Optez pour du vrac

Achetez des tournevis, des clous et autre matériel dans des bacs en vrac. À l’épicerie, choisissez des produits qui ne sont pas dans des contenants pré-emballés.

Apportez votre propre sac/cabac.

Réutilisez les sacs et les conteneurs. Gardez une réserve de sacs pour vos achats ultérieurs ou apportez vos propres sacs en toile à l’épicerie.

Pensez à utiliser des produits concentrés.

Les produits concentrés nécessitent généralement moins d’emballage, ce qui signifie que moins d’énergie peut être transportée vers le magasin et que le recyclage du plastique peut être réduit.  En plus de réduire les emballages, la formule contient également 74% moins d’eau que les produits ordinaires.

Choisissez de réutiliser.

Choisissez des produits réutilisables tels que des serviettes hygiéniques, des éponges, du papier essuie-tout lavable, ou des torchons plutôt que des serviettes en papier et autres produits jetables. Et ce qui vaut pour la cuisine vaut aussi pour la salle de bains, avec des cure oreilles, disques démaquillants à laver et réutiliser.

Préférez le rechargeable

Utilisez des piles rechargeables et recyclez les vieilles piles pour réduire les déchets et empêcher les métaux toxiques de pénétrer dans l’environnement. Optez d’ailleurs pour des chargeurs solaires aussi bien pour les piles que pour le reste de l’électronique !

Pensez au recyclage.

Que cela soit pour du matériel, des objets, des vêtements ou même en cuisine, beaucoup de choses aujourd’hui peuvent être recyclés ! Avant de jeter, assurez-vous que cela ne puisse pas être recycler.

Achetez intelligemment.

Recherchez des équipements durables à économie d’énergie avec une étiquette en A voir A+ et des équipements électroniques avec une bonne garantie.Moins énergivore, c’est bon pour la planète, mais aussi pou votre porte monnaie !

N’oubliez pas de réutiliser.

Réutilisez le papier et les enveloppes usagés. Mettez de côté et réutilisez des rubans, des mouchoirs en papier, des coffrets cadeaux et même du papier d’emballage. Gardez les cartons, du papier coloré, des cartons d’œufs et d’autres articles pour des projets d’artisanat.

Donnez ce que vous n’utilisez plus.

Faites un don de vêtements à des œuvres caritatives ou vendez des articles dans des magasins de consignation, des bazars, des friperies ou des ventes aux enchères de marques. Partagez également des vêtements d’occasion avec votre famille et vos voisins.

 

Bref, Changez vos habitude !

En changeant quelques habitudes, on peut arriver facilement à faire, tous ensemble un petit geste. Et qui dit petit mais par beaucoup, devient vite quelque chose de grand ! Pas besoin non plus de devenir pro écolo, juste un peu responsable. Et comme vous l’avez vu dans cet article, c’est pourtant simple et à la portée de tout le monde !

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *