Insolite : Elle crée un jeu de carte inclusif

jeu-de-cartes-inclusif-egalite-4

Si vous connaissiez le traditionnel jeu de cartes, notamment avec ses Rois, Dames et Valets, oubliez-le ! Indy Mellink, originaire des Pays-Bas, vient de créer le premier de jeu de cartes inclusif. A l’heure où le sexisme est omniprésent au sein de notre société, ce jeu vient remettre les choses en place !

Les cartes à jouer ne datent pas d’hier, et on retrouve des traces vers les années 600-900 en Chine, et à partir du 13ème siècle en Europe. A l’origine d’ailleurs, il n’était pas question de figure masculine ou féminine, mais simple de feuilles, cloches, et autre objet. Ce n’est qu’au 15ème siècle et en France, que les Rois, Dames et Valets sont vraiment apparus !

Dans le jeu inclusif proposé par la Néerlandaise de 23 ans, on remplace ainsi les figures par de l’Or, de l’Argent et du Bronze. Plus de problèmes de supériorité de genres notamment ! GSB Cards, pour “Gold, Silver, Bronze” est donc un jeu qui prône l’égalité des sexes, et met tout le monde au même niveau. Même si pour le coup, il y a toujours intrinsèquement, un problème de supériorité entre les minéraux, mais à ce niveau là, ce n’est pas grave.

Réelle invention/création, ou simple reprise d’un jeu de carte existant depuis de centaines d’années ? Quoiqu’il en soit,ce jeu fait parler de lui !

 

Vidéo de présentation des cartes à jouer inclusives : GSB Cards

Source : https://www.gsb-playingcards.com

 

Des cartes et un jeu non sexiste !

Ce jeu de carte inclusif va peut-être changé la donne, et c’est en soit une très bonne idée. Même si finalement, on aurait pu aussi changer la règle du jeu initial, en admettant que tous les figures ormi l’As aient la même puissance.

On pourrait d’ailleurs amener ce concept, plutôt marketing, dans d’autres univers, comme le jeu de dames, où il faudrait là aussi établir une égalité. Changer la règle du blanc qui commence pour une question de racisme, voir carrément changer le nom. Surement une idée à creuser de ce côté là, pour réinventer la roue …

Certains internautes s’en amusent

L’annonce de ce jeu de carte a amusé beaucoup de monde, et surtout à fait beaucoup parler de lui. Entre ceux qui trouvent que c’est une bonne idée, ceux qui au contraire pensent que cela ne sert à rien, les commentaires et avis fusent sur le sujet. Un internaute a d’ailleurs soulever la question de la célèbre console GameBoy ! Pourquoi pas un autre nom ?

 

gameboy inclusive

 

Inclusivité, jeux & cartes !

Quoiqu’il en soit, on le répète c’est une bonne initiative de sa part. Et on espère que ce type de jeu inclusif, en inspirera d’autres, mais surtout qu’il motivera les gens à s’attaquer à de VRAIS problèmes de sexisme ! Concernant le jeu lui même, pourquoi pas, après tout il en faut pour tout le monde, et ce sera peut-être l’occasion de redonner un coup de jeune à ces cartes à jouer, finalement bien anciennes !

Pour ceux qui voudraient se procurer un jeu de carte, il faut se rendre directement sur le site de GSB-Playcards.com. Il est actuellement vendu 9,95€ pour un jeu de 32, et 19,90€ pour un jeu de 52 cartes. Bien sur il peut être livré dans plusieurs pays dont la France.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimez vous l’idée de changer totalement un jeu de carte ou autre en y apportant de l’inclusivité ?

Mis à jour le 29/01/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *