Quelles sont les cartes spéciales du Uno à connaitre ?

cartes spéciales du Uno à connaitre

Le UNO est une jeu qui est facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Il existe quelques cartes Uno spéciales qui peuvent vous aider à gagner la partie. Dans cet article nous allons vous expliquer en détails quelles sont ces cartes spéciales, à quoi elles servent, et comment les utiliser.

Répartitions des cartes présentes au UNO

Le jeu de Uno, se compose de 108 cartes. D’une part nous avons les cartes normales (les chiffres) qui sont alors réparties en 19 cartes par couleurs numérotées de 0 à 9 (bleu, rouge, jaune et vert), soit 76 cartes. Puis d’une autre part, nous avons les cartes spéciales à savoir, 8 cartes « +2 », 8 cartes « Inversement de sens », 8 cartes « Passe ton tour », puis 4 cartes « Joker » et enfin 4 cartes « +4 ».

Les cartes spéciales et leurs pouvoirs au UNO

Maintenant que vous savez combien il y a de cartes, voyons ensemble ce que permettent les fameuses cartes spéciales et quelles sont elles.

Les Cartes “Inversion”

La carte inversement de sens, reverse ou inversion, est représenté par une flèche qui pointe dans la direction opposée. Il est utilisé pour changer le cours du jeu. C’est-à-dire que si le jeu se déroulait dans le sens des aiguilles d’une montre, il se déroulera maintenant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vice versa. Le joueur qui doit jouer après vous sera celui qui avait joué avant vous. Il y a 2 cartes reverse pour chaque couleurs (bleu, rouge, jaune, vert). la carte Uno inversion appelé aussi reverse peut être jouée lorsque c’est votre tour, et que la couleur sur la botte correspond à la carte que vous avez.

Les cartes “+2”

Les cartes “+2” sont également appelées “Skip”. Elles sont représentées par le chiffre 2 précédé d’un signe plus et se comptent au nombre de 2 par couleurs là aussi soit 8 au total dans le jeu. Cette carte fait perdre au joueur suivant son tour et passe directement au joueur qui le suit. De plus, il devra tirer 2 cartes de la pioche et les ajouter à sa main. La carte “+2” peut être jouée lorsque c’est votre tour, et que la couleur du coffre correspond à la carte que vous avez.

Les cartes “Passez votre tour”

La carte “Passez votre tour” est représentée par un rond barré. Comme son nom l’indique, cette carte vous permet lorsque vous la jouez, de faire sauter un tour au joueur qui vous suit. La carte “Passez votre tour” peut être jouée lorsque c’est votre tour et que la couleur de la botte correspond à la carte que vous avez, et elle aussi est présente en 8 exemplaires soit 2 par couleur.

Les cartes Joker ou Changement de couleur

Il y a 4 cartes Joker au total dans UNO. Ce sont des jokers qui peuvent être utilisés dans n’importe quelle couleur. C’est-à-dire que la couleur que vous avez sur le plateau n’a pas d’importance, vous pouvez la changer avec cette carte. Le joueur qui utilise cette carte doit alors choisir la nouvelle couleur qui sera utilisée pour le reste de la partie. Ces cartes sont de couleur noire et représentées par un cercle blanc quadrillé des 4 couleurs.

Les cartes “+4” ou super joker

Les cartes “+4” sont également appelés “super joker”. Elles sont représentées par le chiffre 4 précédé du signe plus et sont comptées au nombre de 4 dans le jeu UNO. Cette carte fait perdre son tour au joueur qui devrait jouer ensuite, passe directement au joueur qui le suit et doit tirer 4 cartes de la pioche et les ajouter à sa main. De plus, le joueur qui utilise cette carte doit ensuite choisir la nouvelle couleur qui sera utilisée pour le reste de la partie. La carte “+4” peut être jouée lorsque c’est votre tour peu importe la couleur sur la botte !

UNO - Cartes Joker bonus

Rappel des règles du jeu au UNO :

Le but principal du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes avant ses adversaires. Pour commencer le jeu, chaque joueur tire 7 cartes de la pioche et les place devant lui de façon à ce que ses adversaires ne puissent pas les voir. Le reste des cartes est placé au milieu des joueurs, face cachée, cette pile est appelée “la” tirage “ou” réserve “. Une carte est alors prise sur le dessus de cette pioche et placée face visible à côté, cette carte démarre la partie.

Le joueur à gauche de celui qui vient de piocher commence et doit placer une carte de sa main sur la carte de départ, en suivant ces règles :

  • La carte placée doit être de la même couleur que la carte de départ, ou du même numéro, ou d’une des cartes spéciales (Joker, Changer de couleur, +2, Inverser).
  • Si le joueur ne peut pas jouer une carte valide, il doit prendre une carte de la pioche et réessayer.
  • Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule carte en main, il doit crier “UNO” pour prévenir ses adversaires. S’il oublie de le faire et qu’un autre joueur le remarque, ce dernier peut lui faire tirer deux cartes en guise de pénalité.
  • Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes gagne la partie !

Conclusion & Avis

UNO est un jeu très amusant et passionnant qui peut être apprécié par des personnes de tous âges. Il est facile à apprendre et peut être joué par n’importe quel nombre de joueurs. Je recommande sans hésiter ce jeu à tous ceux qui recherchent un jeu amusant et rapide à jouer entre amis ou en famille. Maintenant que vous connaissez toutes les cartes spéciales et leurs utilisation, vous êtes en mesure de gagner de nombreuses parties !

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les laisser dans la section ci-dessous. Merci de votre lecture !

Mis à jour le 23/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *