Les 7 poissons les plus bizarres de la planète

Le monde est rempli de créatures étranges et merveilleuses, du majestueux lion à l’humble fourmi. Mais parmi tous les animaux de la planète, aucun n’est aussi étrange et insaisissable que le poisson. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, et certains sont si bizarres qu’ils semblent avoir été inventés par un enfant. Voici 7 des poissons les plus étranges de la planète Terre.

1. La baudroie

baudroie

Ce poisson est probablement plus connu pour sa grande bouche et ses dents saillantes, mais la chose la plus bizarre chez la baudroie est son appât. Cet appendice dépasse de la tête du poisson et sert à attirer ses proies. La baudroie est un maître du camouflage, et peut changer de couleur pour s’adapter à son environnement. Cela lui permet de tendre une embuscade à ses proies avec facilité.

2. Le poisson-bulle

poisson-bulle

Le blobfish est un poisson des profondeurs qui ressemble, eh bien, à un blob. Il n’a pas d’os ni de muscles et est principalement constitué d’une substance gélatineuse. Cela le rend extrêmement sensible aux changements de pression et, par conséquent, il passe la plupart de son temps à faire de l’exercice une extrême prudence. Lorsque les scientifiques ont découvert le blobfish, ils l’ont surnommé “l’animal le plus laid du monde”

3. Le requin à collerette

requin à collerette

Le requin à collerette, aussi appelé requin-lézard, est une espèce primitive qui n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années. Il doit son nom aux six paires de fentes branchiales qui courent le long de son corps. Ces fentes sont bordées de froufrous, d’où leur nom. Ce poisson est également connu pour son long corps en forme de serpent et pour sa capacité à nager à reculons !

4. Le dragon de mer feuillu

dragon de mer feuillu

Le dragon de mer feuillu est un type d’hippocampe que l’on trouve dans les eaux du sud de l’Australie. Il doit son nom à ses appendices en forme de feuilles, qui l’aident à se déplacer sans effort dans l’eau et se fondre dans son environnement. Ces appendices servent également de camouflage, rendant difficile le repérage du dragon des mers feuillu par les prédateurs.

5. Le poisson-pierre

Le poisson-pierre

Le poisson-pierre est une espèce de poisson venimeux que l’on trouve dans les eaux de la région Indo-Pacifique. Il est couvert d’épines venimeuses qui peuvent délivrer une piqûre douloureuse et potentiellement mortelle. Le poisson-pierre est un maître du camouflage et peut changer de couleur pour s’adapter à son environnement. Cela les rend pratiquement invisibles pour les prédateurs et les nageurs peu méfiants.

6. Le calmar vampire

calmar vampire

Le calmar vampire est un petit céphalopode qui vit dans les profondeurs de la mer. Il doit son nom à sa coloration sombre et à sa capacité à projeter un nuage de particules noires dans l’eau pour échapper aux prédateurs. Le calmar vampire est également remarquable pour ses longs tentacules rétractables, qu’il utilise pour capturer ses proies.

7. Les Anguilliformes

Anguilliformes

Les Anguilliformes sont un groupe de poissons ressemblant à des anguilles, dont l’anguille commune, l’anguille électrique et la murène. Ces poissons se caractérisent par leur corps long et mince et leur capacité à se glisser dans l’eau avec facilité. Certaines espèces d’anguilliformes peuvent atteindre une longueur de plus de 3 mètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *