20 choses que vous ne saviez probablement pas sur les poules

20 faits insolites sur les poules

Saviez-vous que les poules sont capables de former des pensées abstraites ? Qu’ils peuvent reconnaître plus de 100 visages ? Ou qu’ils peuvent résoudre des problèmes complexes ? Il s’agit en effet d’animaux étonnants et très surprenants !

Et dans cet article justement, nous voulions vous prouver à quel point on connait mal cet animal qu’est la poule, et qui pourtant, mérite clairement un peu d’attention.

Voici les 20 faits inusités et insolites sur les poules.

Si vous pensiez tout savoir sur les poules sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises! Je suis prêt à parier un panier d’œufs que vous ne connaissez pas tous les faits insolites que nous allons énoncer en suivant.

1. Les poules sont les descendantes du T.Rex. Un dinosaure disparut il y a de cela 65 millions d’années.

Les poulets (et les oiseaux en général) sont les plus proches parents du Tyrannosaurus rex, selon une étude récente. Les chercheurs ont comparé le collagène récupéré d’un os de T. rex à 21 animaux différents. L’analyse des protéines des os du tyrannosaure a révélé un lien entre le T. Rex et le poulet, avec une relation directe observée. On peut y voir un air de famille si on regarde bien sa démarche et ses pattes écaillées !

2. Les poules sont domestiquées par l’homme depuis (seulement) 8 000 années.

En effet la domestication des poulets est un événement relativement récent dans l’histoire de l’humanité. Les poulets ont été domestiqués pour la première fois en Asie du Sud-Est il y a environ 8 000 ans, et on pense que leur domestication s’est étendue de là à la Chine, à l’Afrique, à l’Europe et enfin aux Amériques.

3. Les poules ont une troisième paupière

En effet, les poules ont une troisième paupière, appelée membrane nictitante. Elle protège l’œil du poulet de la saleté et des débris. Lorsque le poulet dort, la troisième paupière recouvre complètement l’œil.

4. Les poules peuvent voler… en quelque sorte

Les poulets ne sont pas faits pour voler sur de longues distances, mais ils peuvent voler sur de courtes distances. Leurs ailes n’étant pas aussi puissantes que celles des autres oiseaux, ils ne peuvent voler que pendant quelques secondes à la fois .

5. Les poules peuvent voir en couleur et même mieux que les humains

Les poulets peuvent voir en couleur, et ils ont une excellente vision. Ils peuvent même voir la lumière ultraviolette, qui est invisible pour les humains. Cela leur permet de trouver de la nourriture et d’éviter les prédateurs.

6. On estime à 25 milliards, la population de poules dans le monde!

En effet les poulets sont les oiseaux les plus répandus dans le monde. On estime qu’il y a 25 milliards de poulets dans le monde, et ils sont plus de deux fois plus nombreux que les humains !

7. Les poules sont omnivores et mangent à peu près tout

Les poulets sont omnivores et mangent à peu près n’importe quoi. Elles mangent des insectes, des graines, des fruits, des légumes et même des petits mammifères et des reptiles. Elles mangeant même les souris !!

8. Les poulets ont un odorat très développé, elles peuvent sentir jusqu’à 100 fois mieux que les humains

Les poulets ont un odorat très développé et peuvent même distinguer différentes odeurs. Cela les aide à trouver de la nourriture et éviter les prédateurs.

9. Les poulets sont des créatures sociales et aiment interagir les uns avec les autres

Les poulets sont des créatures très sociales et aiment interagir les uns avec les autres. Elles communiquent entre elles par le langage corporel, les vocalisations et même le toucher.

10. Les œufs de poule peuvent avoir différentes couleurs incluant le bleu, le vert, le marron…

Les œufs de poule se déclinent en plusieurs teintes, allant du blanc à l’écarlate en passant par le bleu et le vert. La teinte de l’œuf est déterminée par les qualités génétiques de la poule productrice. Par conséquent, dans certaines circonstances, il est possible de déterminer la race de la poule en se basant sur son œuf.

11. Une poule peut pondre jusqu’à 300 œufs par an.

Une poule peut pondre jusqu’à 300 œufs par an, mais la moyenne est d’environ 200. Le nombre d’œufs qu’une poule pond dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge, la race, l’alimentation et la santé.

12. Un œuf peut contenir deux jaunes d’œufs.

Un œuf de poule peut contenir un ou deux jaunes. Un œuf à double vitellus se produit lorsque le corps de la poule produit deux jaunes et qu’ils se retrouvent dans la même coquille. Les œufs à double vitellus sont relativement rares et sont souvent utilisés en pâtisserie.

13. La durée de vie moyenne d’une poule est d’environ 10 ans

La durée de vie moyenne d’un poulet est d’environ 10 ans, mais certains poulets peuvent vivre beaucoup plus longtemps. La plus vieille poule connue était une poule nommée “Matilda” qui a vécu jusqu’à l’âge avancé de 16 ans.

14. Les poules n’ont pas de dents

Vous connaissez sans doute l’expression, quand les poules auront des dents. Et bien elle n’est pas là pour rien. En effet, les poules et poulets n’ont pas de dents, ils doivent donc manger leur nourriture en petits morceaux d’où le fait qu’ils picorent.

15. La poule réalise 24 vocalises pour communiquer avec ses congénères

Les poulets utilisent une variété de vocalisations pour communiquer entre eux. La plus courante est l'”ordre de picorer”, qui sert à établir la dominance au sein du troupeau. Les poules utilisent également des vocalisations pour se mettre en garde contre les prédateurs et pour retrouver le chemin du poulailler.

16. Les poules peuvent courir jusqu’à 10 km/h

Les poules ne sont pas les créatures les plus rapides sur deux pattes, mais elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 km/heure. Cette vitesse est suffisante pour échapper à la plupart des prédateurs.

17. Les poulets peuvent former des pensées abstraites

Des scientifiques ont découvert que les poulets sont capables de former des pensées abstraites. Pour ce faire, ils ont testé si les oiseaux pouvaient faire la distinction entre différentes formes, tailles et couleurs. Les poulets y sont parvenus, ce qui signifie qu’ils sont capables de processus de pensée complexes.

18. Les poules peuvent reconnaître plus de 100 visages

Les poules ont une mémoire remarquable et peuvent reconnaître plus de 100 visages. Cela signifie qu’elles peuvent se souvenir non seulement des visages d’autres poules, mais aussi de ceux des humains et d’autres animaux.

19. Les poules peuvent résoudre des problèmes complexes

Les poules sont capables de résoudre des problèmes complexes. Par exemple, une étude a révélé qu’ils sont capables de trouver comment atteindre la nourriture qui est hors de portée.

20. Les poules ont un bon sens de l’orientation

Les poules ont un excellent sens de l’orientation et peuvent retrouver le chemin de la maison sur de longues distances. Lors d’une expérience, des poules ont été capables de retrouver le chemin de leur maison à une distance de 10 km !

Alors, est-ce que vous saviez tout cela avant de lire notre article ?

Mis à jour le 23/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *