4 façons de vérifier si un œuf est frais ou pourri

4 façons de vérifier si un œuf est frais ou pourri

Les œufs sont l’un des aliments les plus polyvalents et les plus sains que vous puissiez manger. Non seulement ils regorgent de protéines, mais ils contiennent également une foule d’autres nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, tous les œufs ne sont pas créés égaux. Certains œufs sont frais, tandis que d’autres sont avariés. Voici cinq façons de savoir si un œuf est frais ou pourri.

Comment vérifier si votre œuf est toujours frais et comestible ?

Il n’est pas toujours simple de déterminer si les œufs dans votre réfrigérateur sont encore bons. Avant de jeter votre œuf, essayez l’une de ces techniques. Elles vous diront en un rien de temps à quel point il est frais.

Vérifiez l’emballage avant de consommer un œuf

Lorsque vous achetez des œufs, vérifiez la date julienne sur l’emballage. Il s’agit d’un nombre qui vous indique le jour de l’année où les œufs ont été emballés. Par exemple, si la date julienne est 204, cela signifie que les œufs ont été emballés le 14 juillet. Plus le chiffre est élevé, plus l’œuf est frais.

Premièrement : Observez vos oeufs !

La première des choses à faire pour savoir si un oeuf est encore propre à la consommation c’est de le regarder attentivement.

Recherchez des fissures ou des trous dans la coquille des œufs

Il arrive qu’un œuf se fende pendant son stockage. Si vous voyez une fissure ou un trou dans la coquille, jetez l’œuf. Des bactéries peuvent pénétrer par ces fissures et provoquer une intoxication alimentaire. Les œufs frais ont une coquille lisse et de couleur uniforme, tandis que les œufs pourris ont une coquille fissurée, décolorée ou endommagée.

Touchez la coquille.

Les œufs frais ont une coquille ferme et intacte, tandis que les œufs pourris ont une coquille molle ou cassante. Il suffit donc de tenir l’oeuf entre ses doigts et de vérifier la fermeté de l’oeuf.

Deuxièmement : Écoutez votre oeuf !

Cela peut être une surprise pour vous. Cette approche est quelque peu méconnue, mais elle vous permet de repérer un œuf périmé en un seul geste. La procédure est simple. Secouez simplement l’œuf près de votre oreille.

Si l’ingrédient fait un bruit interne, un claquement ou un son qui ressemble à un mouvement de l’œuf dans la coquille, c’est un signe que votre œuf ne doit pas être consommé. Si aucun bruit inhabituel n’est entendu, vous pouvez poursuivre en toute confiance votre recette à base d’œufs sans incident.

Troisièmement : Sentez vos oeufs !

La troisième façon de vérifier la fraîcheur de votre œuf est de le sentir. Ce n’est peut-être pas la façon la plus agréable de tester, mais c’est très efficace. Si vous ouvrez un œuf et qu’il dégage une odeur aigre, de poisson ou toute autre odeur qu’une odeur légère et propre, jetez-le! De la même manière, si à travers la coquille une odeur suspecte se dégage, il est préférable de lui faire passer un autre test avant de le manger !

Quatrièmement : Plongez les dans l’eau froide !

Il s’agit de l’une des méthodes les plus fréquentes pour tester la fraîcheur d’un œuf, une astuce de grand-mère. C’est la façon la plus fiable de tester la fraîcheur d’un œuf. Remplissez un récipient ou un bol transparent à moitié d’eau et laissez-le sur le comptoir. Placez votre oeuf dedans, si il coule c’est qu’il est frais. Si l’œuf se trouve au milieu du récipient et se tient droit, il doit être consommé en premier. Si en revanche l’œuf flotte à la surface, c’est un signal d’alarme. Il faut le jeter immédiatement !

Conclusion & Avis

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit de manger des œufs est d’utiliser son bon sens. Si un œuf a l’air ou sent mauvais, ne le mangez pas. C’est aussi simple que cela. De même, si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle vous avez acheté les œufs, il est préférable d’opter pour la prudence et de les jeter.

Avec ces quatre techniques, vous pouvez rapidement et facilement tester la fraîcheur de vos œufs. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas déguster un délicieux plat préparé avec des œufs frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *