Manger bio c’est bon pour la santé

Manger bio c’est bon pour la santé

Il devient de plus en plus courant de se tourner vers des produits   bio en ce qui concerne l’alimentation. Suite au différents scandales sanitaires ainsi qu’aux dégâts que provoque la mal bouffe sur la santé, de plus en plus de gens ont pris conscience de l’importance d’avoir recours à une nourriture saine.

Que veut dire « bio » ?

Le terme « bio » indique que le produit consommé est issu de l’agriculture biologique qui est définie par l’Agence Bio comme étant un mode de production et de transformation qui respecte le bien-être de l’animal et de l’environnement ainsi que da la biodiversité.

Pour être reconnu « bio » l’agriculteur ou l’éleveur doit exclure toute utilisations d’OGM et de produits chimiques ainsi que de produits non naturels qu’on ajoute, par exemple, manuellement pour améliorer le rendement d’une culture.

Comment certifier qu’un produit est « bio » ?

On trouve de nos jours des produits issus de l’agriculture biologique un peu partout, que ça soit dans des magasins spécialisés type Biocoop ou en grande surface comme on peut le voir, par exemple, dans le catalogue Leclerc , ou celui de Super U, qui offrent une large gamme bio à des prix extrêmement compétitifs. On peut se demandes si ces produits sont vraiment bio au sens strict du terme. Ce qu’il faut savoir c’est que le terme « agriculture biologique » est apparu officiellement en 1991 dans la directive de ‘Union Européenne n°834/2007. Elle établit la norme à suivre en ce qui concerne la production, la transformation et la diffusion des produits biologiques.

En France on ne peut transformer ou distribuer un produit bio sans avoir en sa possession un certificat qui atteste de la nature biologique de sa production. Il est délivré uniquement pas un organisme sous autorité de l’État Français.

Par conséquent, si l’on voit un article avec le logo français « AB » (agriculture biologique) on peut l’acheter en toute confiance.

Les biens faits du manger bio

Il a été prouvé par maintes études scientifiques que manger bio a un impact bénéfique sur la santé. De nombreux troubles liés aux pesticides et à l’utilisation de produits phytosanitaires peuvent être évités en mangeant des produits qui proviennent de l’agriculture biologique.

Les enfants qui s’alimentent bio sont moins susceptibles d’avoir des allergies et de l’eczéma. Il faut savoir, d’après une étude américaine, que des enfants ou des femmes enceintes exposées à des insecticides peuvent affaiblir le développement cognitif de l’enfant. Cela peut entraîner un retard du développement psychomoteur et mental, causer des défaillances mémorielles, affaiblir le QI ainsi que développer des troubles de l’attention, ou l’hyperactivité.

Pour un adulte manger biologique prémunit des maladies entraînées par les pesticides et autres produits chimiques comme le diabète de type 2, certains types de cancers, de leucémies et aussi la maladie de Parkinson.

Il en va donc de l’intérêt de chacun de faire attention à son alimentation et de se tourner au maximum vers des produits issus de l’agriculture biologique.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *