Ces aliments qui améliorent votre cholestérol

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Le cholestérol est une substance cireuse, semblable à la graisse, que l’on trouve dans toutes les cellules du corps. Votre organisme a besoin d’une certaine quantité de cholestérol pour fabriquer des hormones, de la vitamine D et des substances qui vous aident à digérer les aliments.

Mais si votre sang contient trop de cholestérol, celui-ci peut se coller aux parois de vos artères et former une plaque. Avec le temps, la plaque peut durcir et rétrécir vos artères, ce qui peut entraîner une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Certains aliments peuvent alors aider à améliorer votre cholestérol, mais encore faut-il les connaître ! Dans cet article justement, on vous propose de découvrir quels sont ces aliments qui peuvent réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol afin d’obtenir le parfait équilibre !

Il existe deux types de cholestérol :

  • Le cholestérol HDL : c’est le “bon” cholestérol. Le cholestérol HDL aide à éliminer le cholestérol LDL de vos artères.
  • Cholestérol LDL : C’est le “mauvais” cholestérol. Trop une quantité trop importante de cholestérol LDL dans le sang peut obstruer vos artères.

Le rapport idéal entre le cholestérol total et le cholestérol HDL est inférieur à 5:1. Cela signifie que pour chaque 1 mmol/L (38,7 mg/dL) de cholestérol HDL dans votre sang, vous ne devriez pas avoir plus de 5 mmol/L (193 mg/dL) de cholestérol total .

Maintenant que vous savez tout cela, voyons ensemble les aliments qui permettent d’améliorer cet équilibre !

Les aliments à consommer pour améliorer votre cholestérol !

  • Les noix : Les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches et les noix sont riches en acides gras insaturés. Ces graisses saines contribuent à augmenter le taux de cholestérol HDL.
  • Graines : Les graines de chia, les graines de lin et les graines de sésame sont également d’excellentes sources d’acides gras insaturés. De plus, elles contiennent des fibres solubles, qui peuvent contribuer à augmenter le taux de cholestérol HDL .
  • L’avoine : L’avoine est une source de fibres solubles, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL. Elle contient également des bêta-glucanes, un type de fibres solubles dont il a été démontré qu’elles réduisent le taux de cholestérol.
  • Les avocats : Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, qui peuvent contribuer à augmenter le taux de cholestérol HDL.

Les aliments à éviter pour votre cholestérol !

  • Les graisses saturées : Les graisses saturées, comme celles que l’on trouve dans le beurre, la crème, la viande rouge et l’huile de palme, peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL.
  • Les graisses trans : Les graisses trans se trouvent dans les aliments frits, les aliments transformés et les produits de boulangerie. Ces graisses malsaines peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL et diminuer le taux de cholestérol HDL.

Conclusion & Avis

Maintenant que vous connaissez les aliments à consommer pour améliorer votre taux de cholestérol, il est temps de les mettre en pratique ! Intégrez ces aliments dans votre alimentation et constatez les résultats par vous-même.

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