Organiser un concours en ligne pour optimiser votre site

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En tant qu’utilisateurs, on a tous déjà participé au moins une fois à un jeu-concours sur internet – c’est ludique et ça ne mange pas de pain, comme on dit… Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’organisation de votre propre concours en ligne sur notre site, puisqu’on a tout à y gagner en termes de popularité!

C’est aussi simple qu’une recette de cuisine avec des règles de rédaction et de délais à respecter en plus. Au préalable, il faut s’assurer que le jeu en vaut la chandelle et que l’aventure sera “gagnante-gagnante” de part et d’autre de l’écran. Voici donc quelques conseils pour réussir le lancement de son jeu-concours et son déroulement, en étant plus avisé.

Ne rien laisser au hasard, ou presque

Lorsqu’on veut à tout prix créer le buzz, ou augmenter son nombre de followers, on ne pense pas toujours à laisser un instant de côté les photos accrocheuses et les titres à clics pour créer un jeu-concours de toute beauté! Dans l’imaginaire collectif, cela peut être synonyme de prise de risque ou de poudre aux yeux, mais une fois la machine lancée, on peut être étonné du résultat et gagner par ce biais une large part d’audience qui se compte parfois par milliers. Et c’est un excellent moyen de populariser son site et de développer son image de marque.

N’oublions pas qu’il ne s’agit pas de briller en permanence car si l’on n’a rien à offrir en échange, le public peut se lasser très vite! En revanche, si notre démarche est cohérente entre le lot proposé pour l’occasion et notre image de marque habituelle, alors cela peut vraiment fonctionner! Le tout est de rester dans le thème, et si un cadeau nous semble plus approprié qu’un autre, on peut toujours demander aux marques et autres sponsors de nous fournir par exemple un produit de beauté ou un accessoire de mode en capacité d’attirer.

En un mot, il faut cibler plutôt que compter sur “le petit bonheur la chance”. La seule part d’aléatoire dans le jeu-concours doit être le tirage au sort, comme pour toutes les loteries du monde où le reste des protocoles est, quant à lui, bien défini à l’avance. Un jeu-concours sur un délai court attisera le feu de ceux qui ne veulent pas le rater, tandis qu’un jeu aux règles flou passera à côté de son but. Rien de tel que la condition d’un « abonnement à notre newsletter » pour départager des gagnants avec ou sans logiciel Random.org comme assistant.

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Elargir sa zone d’impact avec Facebook et autres médias

Pour démultiplier les visites sur votre site internet, il est possible de communiquer également la nouvelle de notre jeu-concours sur Twitter ou par Facebook, et ainsi toucher un maximum de clients différents ou en devenir. Sur notre blog, un pop up pourra servir d’affiche éphémère mais aussi de tremplin vers vos produits habituels. Faire de votre sidebar WordPress ou de notre bannière Facebook une vitrine permanente est aussi un moyen de fidéliser au-delà de l’événement ludique plus ponctuel.

En prenant soin d’établir des passerelles entre votre blog et vos diverses pages ou profils, l’algorithme se chargera de vous propulser en avant. Etre vu pour être connu prend alors tout son sens lorsqu’on se sert de toutes les ficelles du Web! Inviter à relayer l’info en incitant les abonnés à partager peut toutefois avoir ses limites si l’on franchit celles qu’a fixées par exemple Facebook en matière de publicité. Il existe un flou qu’un enregistrement du concours auprès d’un huissier peut lever.

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Se faire connaître pour de bonnes raisons

Allant du simple au double, voire au triple, et si le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ne décolle pas, on peut toujours booster sa publication en recourant à la publicité via Facebook Ads. Un tour sur les groupes d’entraides entre bloggeurs ou artistes peut aussi sauver la mise en permettant de se faire connaître des initiés. Dans ce cas, il faut avoir bon espoir en la solidarité, la concurrence entre créateurs d’événéments mettant à rude épreuve, à moins d’accepter de partager nos jeux-concours sur nos pages respectives pour un bon coup de pouce commun!

Veillons toutefois à attirer les bonnes personnes vers votre site en respectant bien sûr les clauses de confidentialité en matière de partage des données. Une majorité de “concouristes” pourrait nuire plutôt que de nous aider à tirer profit de l’aventure. Pour ce faire, avoir comme critère de participation au jeu de s’abonner à notre blog/page peut combler le trou que laissera un abonné qui partira une fois le nom du gagnant prononcé. S’il s’agit d’un site internet, l’avantage est de pouvoir garder les adresses mails des nouveaux inscrits pour servir de base à un publipostage ultérieur voire à une fidélisation.

Récompenser les clients et les followers les plus fidèles une fois notre bonne notorioté atteinte, c’est toujours l’assurance de faire plaisir et de susciter l’envie à d’autres de nous suivre. Le must étant d’organiser un jeu-concours à l’occasion des fêtes ou des saisons pour fédérer les coeurs autour de votre site, surtout si son activité est votre passion.

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