Quelle est le tarif moyen par jour d’un illustrateur freelance ?

Dans un contexte de développement croissant des interfaces et des plateformes web, il est possible de voir émerger de nouvelles opportunités salariales tournées vers les métiers du web et du digital. Avec de nouvelles formations dédiées à ces types de métier comme de nouvelles formations académiques, il sera courant de voir sur le marché du travail de plus en plus d‘offres d’emploi. Dans cette conjoncture, il sera important de souligner que ces nouveaux métiers s’inscrivent dans de nouveaux enjeux économiques au regard du développement des services et métiers du web. Dans cette dynamique, l’un des métiers les plus prisés reste celui d’intégrateur web. 

Qu’est-ce qu’un illustrateur web ?

Dans les nouveaux métiers du digital et du web, il est possible de voir émerger les illustrateurs web. Un illustrateur web s’apparente au métier et aux compétences d’un communicant et d’un designer média. En effet, un illustrateur web concentre son activité principale sur des bases de communication et de publicité pour des produits ou du contenu web. 

Le métier d’illustrateur web se concentre donc sur la création de contenu. La création de contenu peut ainsi osciller sur différentes plateformes ou différentes formes avec de la publicité, des couvertures de livres ou même des affiches. Ce métier reste assez large et divertissant. Un illustrateur web est souvent rattaché au service de direction artistique ou de communication, car il oscille entre ces deux domaines principalement. 

Pour devenir illustrateur web, il est recommandé de suivre des formations ou un parcours orienté vers le design, la communication ou le graphisme. Souvent similaire au métier de graphiste, l’illustrateur web se base sur sa propre imagination et conception pour créer a contrario du graphiste. 

tarif illustrateur freelance

Quelles sont les missions d’un illustrateur web ? 

Pour un illustrateur web, il est possible de jongler sur différents domaines d’activité et ainsi profiter d’un panel de missions larges. Pour un illustrateur web en agence ou en freelance, c’est-à-dire en travail autonome, les missions sont différentes selon les clients. Il est possible que l’illustrateur web doive créer et imaginer des créations de contenu pour : 

  • des couvertures de livres
  • des affiches publicitaires
  • des campagnes de publicité
  • des dessins
  • des peintures
  • des collages
  • des créations de plaquettes
  • des créations de revues
  • des pochettes de disques

Les missions d’un illustrateur web peuvent donc être variées tout en restant dans une base de communication et de publicité. Ce métier permet donc d’utiliser son imagination et sa créativité aux services de clients différents. Cette souplesse dans le travail permet aussi de ne jamais tomber dans une routine et ainsi faire perdurer son imagination et ses talents de créateur. 

Quel est le tarif illustrateur freelance ? 

Les illustrateurs web sont souvent affiliés à des agences de communication ou de design ou optent pour un travail en freelance. Le recours à un freelance est davantage prévu pour tous ces métiers du web et du digital pour profiter d’une souplesse dans la réalisation du travail plus adéquat. En début de carrière, un illustrateur peut compter en termes de salaire net par mois autour des 1 700, voire 2 000 euros. Ce chiffre peut osciller selon votre qualité et cadence de travail. En freelance, le travail sera compté en client et non en heure, car cela reste de l’auto-entrepreneuriat. 

Mis à jour le 15/12/2022

Notez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *