Thermomètre infrarouge, le B.A.-BA

thermomètre de bricolage infrarouge

En bricolage, il faut toujours obtenir des mesures qualitatives. Sans contact, précis, fiable et facile à utiliser un thermomètre infrarouge. En fonction du type de mesures prises, le « thermomètre de bricolage infrarouge » se répartit en 3 catégories :

Thermomètre infrarouge mesureur de températures à large spectre

S’il y a bien un secteur dans lequel les avancées technologiques sont utilisées avec performance, c’est dans le domaine des appareils de mesure. Toxique, lent et peu précis, le thermomètre à mercure a été remplacé par le thermomètre infrarouge. Son utilisation la plus commune est la prise de température d’une pièce, d’une surface, d’un liquide ou d’un objet. Son plus grand avantage réside sur le fait que sa fourchette de températures est très large. Généralement, celle-ci va de – 50° à + 700°. Ce modèle de thermomètre infrarouge est le modèle le plus répandu sur le marché, sans doute parce que les bricoleurs l’utilisent dans de nombreux domaines d’application : mesurer la température d’un réfrigérateur, d’un moteur de voiture, d’une pièce et bien d’autres encore.

Thermomètre infrarouge détecteur de fuites thermiques

Ce modèle convient aussi à la prise de températures, mais il dispose principalement d’une fonction qui permet de repérer et de mesurer les fuites thermiques. Qu’il s’agisse d’air froid ou de l’air chaud, le thermomètre infrarouge détecteur de fuites thermiques est toujours compatible pour vos travaux d’isolation thermique. Il suffit juste de viser au laser intégré le point que vous suspectez d’être un pont thermique. Les données s’afficheront ensuite sur votre écran LCD avec un affichage numérique et un code couleur précis.

Thermomètre infrarouge détecteur d’humidité

Ce modèle de thermomètre infrarouge mesure le taux d’humidité certes, mais il s’agit plus précisément de la mesure du taux d’humidité dans l’air non dans un mur. Ce modèle de thermomètre laser donne aussi des informations sur les risques de moisissure. Le plus souvent, il est utilisé en bricolage pour assurer l’assainissement d’air d’une chambre.

Comme vous l’avez vu, certains thermomètres sont polyvalents et cumulent les fonctions, d’autres sont plutôt spécialisés dans un type de mesure. Pour choisir le thermomètre infrarouge qui répondra à vos besoins en bricolage, il est donc important de vous focaliser sur l’utilité que vous recherchez le plus. Après, il faudra se référer à la marque et à la qualité du produit, mais dans tous les cas, un thermomètre infrarouge est fiable, car la précision de ses résultats est incomparable.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *