Top 7 des choses à ne pas faire en cas d’orage

Top 7 des choses à ne pas faire en cas d'orage

Lors d’un orage, il y a des choses à faire et des choses à éviter. En été les orages sont fréquents notamment à cause des grosses chaleurs. Si jamais un orage se prépare à l’horizon, voici les sept principales choses à ne pas faire !

 

En cas d’orage, ne faites pas ces 7 choses !

Que vous soyez un adulte, un enfant ou autre. Que cela soit à la maison ou ailleurs. Il y a des choses à éviter lorsqu’il y a de l’orage dans l’air.

1. Ne prenez pas de douche ou de bain

La foudre peut se déplacer dans la plomberie, il est donc préférable d’éviter toute eau pendant un orage. Que cela soit prendre un bain, se doucher, et même faire la vaisselle. En cas d’orage, il faut éviter. L’eau pouvant être conductrice elle aussi.

2. N’utilisez pas d’appareils électroménagers

Les appareils tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les chaînes stéréo peuvent être endommagés par les surtensions provoquées par la foudre. Il est préférable de les débrancher jusqu’à ce que l’orage soit passé. Pour ce qui est de votre smartphone, pas de soucis, si vous êtes en intérieur.

3. Ne touchez pas les objets métalliques

Les objets tels que les tuyaux, les fils et les clôtures métalliques peuvent conduire l’électricité et doivent être évités pendant un orage. De même que se mettre à la fenêtre (ouverte) tout en touchant l’encadrement en alu, peut être très risqué en cas d’éclair et de foudre.

4. Ne restez pas près des fenêtres

Les éclats de verre des fenêtres brisées peuvent causer des blessures graves, il est donc important de ne pas s’en approcher pendant les orages . De la même façon des fenêtres ouvertes durant un orage, peuvent créer un courant d’air, invitant la foudre à rentrer dans votre logement. En cas d’orage, fermez les fenêtres et éloignez vous en.

5. Ne pas s’allonger sur le sol

Le sol conduit l’électricité et peut être dangereux pendant un orage. Il est préférable de trouver un endroit sûr et surélevé pour s’abriter. Cela est surtout valable en extérieur, sur votre balcon ou votre terrasse. En intérieur à priori pas de soucis.

6. N’utilisez pas de téléphone à fil

Les téléphones à fil peuvent également conduire l’électricité et doivent être évités pendant un orage. Utilisez plutôt un téléphone portable si possible. De nos jours très peu de téléphones filaires ont leur place dans les habitations mais sait-on jamais !

7. Ne conduisez pas pendant un orage

Conduire pendant un orage peut être dangereux en raison du risque d’être frappé par la foudre ou d’être inondé. Si possible, attendez la fin de l’orage avant de conduire. Toutefois, le caoutchouc présent dans les pneus évite que la foudre se propage du sol à votre véhicule car cela n’est pas conducteur.

Les orages, un véritable danger!

Les orages peuvent être dangereux en raison du risque d’être frappé par la foudre, des inondations ou des vents violents. Ils peuvent également provoquer des pannes de courant et des dommages matériels.

Si vous devez sortir pendant un orage, veillez à ne pas vous approcher des arbres, des lignes électriques et des espaces ouverts. Mettez-vous plutôt à l’abri dans un bâtiment ou une voiture.

Mis à jour le 20/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *