De Bali à Timor, les îles aux mille merveilles

Issues d’une fracture volcanique,  les Petites Iles de la Sonde, de Bali à Timor, offrent une variété de paysages époustouflants où plages paradisiaques, forêts tropicales, sommets volcaniques, faune et flore exubérantes se côtoient dans un mouchoir de poche.

 

Le charme, la beauté envoûtante, la richesse culturelle de Bali, la plus connue et la plus touristique des Petites Iles de la Sonde ne sont plus à vanter. Le volcan Angung, le mont Batu, les falaises d’Ulawatu, les plages et les couchers de soleil somptueux, les fonds marins merveilleux, les senteurs enivrantes, les costumes, les masques, les danses, les coutumes et traditions vieilles de plusieurs millénaires étonnent, fascinent et se racontent inlassablement .

A l’est de Bali,  les autres Petites îles de la Sonde se succèdent en forme d’arc.

 

A un saut de puce de Bali,  on découvre sur l’île de Lombok des plages majestueuses aux eaux turquoises transparentes, des fonds sous-marins extraordinaires, des cascades le long de roches couvertes de verdures, des champs de tabac en terrasses et une flore luxuriante aux innombrables senteurs délicieuses purement splendide. Le mont Rinjani, situé au nord et haut de plus de 3700 m, impose majestueusement sa présence sur toute l’île. Sa difficile ascension se voit récompensée d’un spectacle à couper le souffle avec son magnifique lac de cratère au premier plan.

 

Plus à l’est, l’île de Sumbawa est une île sauvage et authentique bordée de magnifiques plages de sable blanc  baignées d’eaux claires, pour le plus grand  ravissement  des plongeurs qui y croisent dauphins, tortues de mer et autres créatures marines . A l’est de l’île, les vagues de la plage de Hu’u font le plus grand bonheur des surfeurs. L’intérieur montagneux promet, le long de ses sentiers et routes de rocailles, de surprenantes rencontres avec les varans et les singes autochtones.

 

Sur un ensemble de petites îles, dont les’îles de Komodo et Rinca, l’archipel abrite, entre Sumbawa et Flores,  le célèbre Parc National de Komodo classé au patrimoine universel, où vivent en liberté les derniers varans géants appelés aussi “dragons de Komodo”. Le parc héberge en plus de nombreuses espèces mammifères, volatiles et reptiles, une faune sous-marine extrêmement dense et diversifiée.

 

A quelques brasses du Parc de Komodo, se trouve l’île de Flores valant à elle seule, tout comme Bali et Lombok, un séjour entier. En son centre, le volcan de Kelimutu culmine à 1639 m d’altitude. Au sommet du volcan, trois  lacs aux incroyables couleurs changeantes confèrent au lieu une beauté féerique absolument unique. De nombreux endroits de l’île, dont certains des villages traditionnels qui la peuplent ne sont souvent encore accessibles que par des sentiers pédestres. Ces sentiers, bordés d’une flore exubérante mènent à la découverte de paysages et d’habitants fascinants.

Au coeur de cette nature extraordinaire, des peuples à l’inspiration tout aussi extraordinaire rendent ses îles sans cesse fascinantes, mystérieuses et magiques, sans cesse à  découvrir et redécouvrir.

 

 

5.00 avg. rating (88% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *