10 faits intéressants et amusants à propos de l’or

10 faits intéressants et amusants à propos de l'or

L’or est défini comme un métal précieux. Son statut unique parmi les autres métaux provient de sa beauté intrinsèque, de sa rareté et de ses propriétés physiques. C’est l’un des éléments de base avec un numéro atomique de 79. Si vous aimez la chimie, vous pouvez consulter le tableau périodique. Son symbole chimique est Au.

Dans sa forme pure, il a une couleur jaune foncé et est incroyablement doux, malléable et ductile. Ces propriétés lui ont permis d’être largement utilisé dans la fabrication de bijoux et d’objets d’art. Une autre des nombreuses raisons pour lesquelles l’or est si prisé est parce qu’il est incroyablement résistant à la corrosion, à la rouille et à la décomposition. En raison de cette qualité de résistance, il s’agit d’un ” étalon de mesure ” fiable de la valeur.

Pour cette raison, couplée à sa rareté, elle est utilisée comme la norme par rapport à laquelle nous mesurons la valeur de l’argent. Aucune autre substance sur Terre n’a eu autant d’influence sur le cours de l’histoire de l’humanité et la formation de la société, de la culture et de la science que l’or. Découvrons quelques faits étonnants sur l’or – son histoire, sa chimie, sa mythologie et plus encore…..

 

Les 10 faits sur l’or que vous ne connaissiez peut-être pas !

 

 

  1. Le symbole chimique de l’or, Au, vient d’un mot latin, Aurum, qui se traduit par ” aube brillante “.
  2. L’or est utilisé dans la fabrication du verre pour produire une riche couleur rouge dans les vitraux.
  3. Jusqu’en 1930, les pièces d’or étaient encore fabriquées dans les îles britanniques avec de l’or 22 carats. Le carat est une mesure de la pureté de l’or.
  4. Les poinçons, utilisés pour authentifier l’origine et la pureté de l’or, sont utilisés depuis le 14ème siècle.
  5. Certaines des voitures utilisées en Formule 1 ont des pièces de moteur recouvertes d’une feuille d’or pour faciliter la dispersion de la chaleur.
  6. A l’époque médiévale, la feuille d’or était utilisée pour décorer la nourriture et les boissons lors des fêtes afin de mettre en valeur les richesses de l’hôte. On pensait aussi qu’il avait des propriétés magiques qui pouvaient aider la santé lorsqu’il était mangé !
  7. Aujourd’hui, la Chine produit plus d’or que tout autre pays.
  8. L’or a beaucoup de propriétés merveilleuses. L’un d’entre eux est qu’il est ductile – il peut donc être étiré en filaments très fins pour faire des fils d’or qui sont ensuite utilisés dans la broderie.
  9. L’or est utilisé en photographie pour produire des toners aux couleurs riches et stables.
  10. L’or est encore utilisé dans certains procédés de fabrication alimentaire aujourd’hui. On lui attribue le numéro ‘E’ 175. Fais gaffe à ça !

 

Alors, connaissais-tu ces 10 faits sur l’or ? En connais-tu d’autres ?

5.00 avg. rating (50% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *