Ne jetez plus les cendres de votre barbecue, réutilisez-les !

Ne jetez plus les cendres de votre barbecue, réutilisez-les

C’est l’été, la période estivale s’accompagne généralement de barbecues en tout genre. Si habituellement vous jetiez les cendres, cela va désormais changer. En effet dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi il ne faut pas les jeter mais surtout comment vous pouvez réutiliser les cendres de votre barbecue et ce que cela peut vous apporter ! Voyons tout cela ensemble !

Pourquoi ne faut-il pas jeter les cendres de barbecue ?

Les cendres de barbecue peuvent en fait être très utiles dans la maison et dans le jardin. Au lieu de les jeter directement à la poubelle (une fois froides bien entendu), les cendres peuvent avoir plusieurs utilisations ! Voici quelques idées pour réutiliser les cendres de barbecue :

Utiliser les cendres de barbecue au jardin

  • Utilisez-les comme engrais naturel pour vos plantes. Les cendres de barbecue contiennent du potassium et d’autres nutriments qui peuvent être bénéfiques pour vos plantes. Veillez simplement à bien les mélanger à la terre afin qu’elles ne brûlent pas les racines de vos plantes.
  • Vous pouvez également les ajouter au compost. En effet les cendres de barbecue permettent à votre compost de se décomposent plus rapidement et lui apporte des nutriments.
  • Lutter contre les limaces et escargots. Si vous avez des limaces, des escargots ou d’autres petits insectes dans votre jardin, saupoudrez quelques cendres autour des plantes qu’ils aiment manger. Ils disparaîtront rapidement !
  • Répandez-les autour de votre propriété pour dissuader les nuisibles. Les fourmis, insectes et autres nuisibles n’aiment pas ramper dans les cendres, alors les répandre autour de votre propriété peut aider à les éloigner.

Utiliser les cendres de barbecue à la maison :

Si les cendres de barbecue sont utiles dans votre jardin comme nous vous l’avons expliqué plus haut, elles peuvent également être utiles dans votre maison. Voyons ensemble quelques astuces qui vous éviterons de les jeter !

  • Fabriquez une solution de nettoyage maison. Mélangez les cendres de barbecue avec de l’eau et du vinaigre blanc pour obtenir une pâte, puis utilisez-la pour éliminer les taches tenaces sur des surfaces comme les comptoirs et les sols.
  • Désodorisez votre poubelle. Si votre poubelle commence à sentir mauvais, saupoudrez des cendres de barbecue au fond pour aider à absorber les odeurs.
  • Polir l’argenterie. Tout comme avec un produit de polissage pour argenterie acheté dans le commerce, vous pouvez utiliser des cendres de barbecue et de l’eau pour nettoyer et polir vos bijoux ou couverts en argent.
  • Nettoyer les tapis et moquettes. Saupoudrez-les sur vos tapis ou moquettes avant de passer l’aspirateur pour éliminer les odeurs et les taches.
  • Nettoyer ses vitres. Nettoyez vos fenêtres et vos miroirs avec un mélange d’eau, de vinaigre et de cendres. L’idéal étant de nettoyer avec du papier journal et non un chiffon classique.
  • Déboucher les canalisations. En versant une tasse de cendres dans le drain, puis de l’eau bouillante, cela permet de déboucher les canalisations, tel que l’évier de la cuisine, la bonde de votre baignoire ou douche, etc.

La prochaine fois que vous ferez un barbecue, ne jetez pas les cendres, mais utilisez-les à bon escient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *