5 conseils pour une vie plus saine

5 conseils pour une vie plus saine

Au quotidien, vous avez certainement différentes habitudes, pouvant être “bonnes”, comme faire de l’activité physique sur une base régulière, ou “mauvaises” comme choisir une alimentation malsaine. Par conséquent, chaque matin, vous devriez vous demander quel style de vie vous voulez choisir pour prendre soin de vous, sachant qu’avec de petites actions, vous pouvez générer un impact positif sur votre santé et pourquoi pas rallonger votre espérance de vie en même temps. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 5 meilleurs conseils pour adopter un mode de vie plus sain.

Prendre conscience des facteurs de risque

Les facteurs de risque influent sur la probabilité qu’une personne souffre d’une maladie cardiovasculaire ou cérébrale tôt ou tard. Certains facteurs ne peuvent pas être modifiés (exemple : l’âge, les problèmes génétiques, etc) mais dans leur grande majorité, il est possible de les éliminer ou de limiter leur action sur l’organisme. Par exemple, l’hypertension artérielle augmente le risque d’infarctus ou d’accident cérébral. Et l’obésité et le surpoids sont des pathologies qui peuvent provoquer une hypertension artérielle.

Arrêter de fumer

La cigarette contient des produits qui augmentent le risque de cancer ou de problèmes cardiaques. Aucun degré de tabagisme ne peut être considéré comme “inoffensif”, même les personnes qui fument peu ont plus de risque de développer des maladies mortelles que les personnes qui ne le font pas. Pour arrêter de fumer, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs efficaces. Traitements, médicaments, thérapies ou encore e-cigarette, vous avez le choix. En arrêtant le tabac, vous ferez du bien à votre santé, mais aussi à votre budget. Pour le vérifier, il vous suffit de taper «cigarette électronique prix» sur Google et vous allez vite vous rendre compte des économies que vous pourrez réaliser.

Choisir des repas sains

La quantité de nourriture que vous mangez est importante, mais c’est la qualité des aliments que vous ingérez qui importe le plus. Des études ont montré que le régime “méditerranéen” diminue les risques de problèmes cardiaques. Ce type de régime impose des habitudes alimentaires saines comme :

  • la consommation élevée de fruits, légumes, noix et graines ;
  • la prédominance de la consommation de poisson sur la viande ;
  • l’utilisation de l’huile d’olive ;
  • la consommation d’ail, d’oignon, de persil, d’herbes et de condiments pour remplacer le sel ;
  • la consommation d’eau au lieu de boissons gazeuses.

Limiter la consommation de sel permet de mieux contrôler la pression artérielle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) suggère de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.

Exercer une activité physique

Il est clair que les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques. Mais quelle est la recommandation ? Il est suggéré d’effectuer 30-45 minutes d’activité physique aérobie : marche, jogging, danse, natation. Il est recommandé de le faire environ 3 ou 4 fois par semaine. Une étude récente a montré que le fait de faire du vélo pour se rendre au travail ou de faire des promenades de routine diminue considérablement les facteurs de risque cardiaque. Il est également important d’ingérer une quantité suffisante de liquides (de préférence de l’eau) car cela permet d’éviter la déshydratation, surtout en période de chaleur. Un bilan de santé approprié avant le début de l’activité ne doit jamais manquer pour attester que vous êtes en mesure de l’effectuer.

Mis à jour le 22/09/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *