Top 11 des lieux insolites au Canada

lieux insolites canada

Vous prévoyez un voyage au Canada, mais vous aimeriez sortir des sentiers battus et visiter autre chose que des endroits touristiques ? Que diriez-vous alors de rajouter à votre itinéraire des lieux insolites ? Infolites.fr vous propose justement de partir à la découverte de 5 lieux insolites au Canada ! De quoi faire de ce voyage, un moment inoubliable et hors du commun.

Le cratère de Pingualuit au Nunavik

Ce lac, d’une grande beauté, fait l’objet de nombreuses légendes. La plus répandue affirme qu’une énorme météorite y est tombée il y a dix mille ans, créant cet immense cratère de 40 kilomètres de circonférence. Aujourd’hui, il est difficile d’explorer les profondeurs de ce lieu séduisant puisqu’il est recouvert de plus de 100 pieds de glace ! Ce site d’une beauté exceptionnelle situé au Nunavik, près de l’île d’Ungava, a été protégé par l’UNESCO en 2004 en raison de son environnement naturel.

Le lac d’Osoyoos en Colombie britannique

Le lac d’Osoyoos est lui aussi un incontournable des lieux insolites au Canada. Sa particularité seretrouve surtout en été, où l’eau du lac s’évapore en partie laissant place à de nombreux trous. Similaire à du gruyère, on lui rapporte le nom de lac tacheté ou lac aux trous. Ce phénomène est dû à la présence de grandes quantités de magnésium dans l’eau. Vous pouvez également profiter de promenades dans la nature autour de ce lac, entouré de verdure et de montagnes.

Le Parc provincial Dinosaur, Alberta

À Calgary, non loin du Royal Tyrell Museum, vous trouverez ce site exceptionnel et insolite qui offre une vue panoramique sur les badlands puisque ce sont eux que vous allez explorer. Le parc montre comment les fossiles sont excavés et préparés pour être exposés dans les musées. Cet endroit est idéal si vous voulez observer des animaux ainsi que des dinosaures, ou du moins ce qu’il en reste !

La ruelle Fan Tanen Colombie-Britannique

Ruelle étroite bordée de boutiques et de restaurants, Fan Tan Alley est un véritable labyrinthe qui nous vient de Chine. Elle doit son nom au jeu de hasard “Fan Tan”, qui se pratique dans le monde entier dans les quartiers chinois. Site culturel chargé d’histoire, cette ruelle vous permet de vous immerger dans la culture chinoise au Canada et fait parti des lieux insolites qu’il vous faut absolument voir. Notez qu’il s’agit là d’une des ruelles les plus étroites du Canada !

Le repère des ours blancs à Churchill, Manitoba

Si vous n’avez pas assez de lieux insolites à rajouter à votre itinéraire au Canada, alors on vous propose de partir à la découverte du repère des ours blanc dans la ville de Churchill. Chaque hiver, des dizaines de milliers d’ours polaires se rassemblent ici pour aller chasser sur la glace. Une occasion parfaite d’observer ces animaux mais aussi un moment insolite et particulier pour les habitants de cette ville, puis entre octobre et novembre, il y a presque autant d’ours polaires que d’habitants !

Une tyrolienne urbaine à Montréal, Québec

Montréal a inauguré une tyrolienne qui offre une expérience unique aux visiteurs. Ce câble peut mesurer jusqu’à 1300 mètres et relie le mont Saint-Homer à l’île Notre-Dame. Si vous visitez Montréal prochainement, c’est l’un des endroits insolites du Canada que vous devez absolument voir ! Il s’agit d’ailleurs, du premier circuit urbain de Tyrolienne, et cela n’est pas rien.

La plus grande statue de homard du monde à Shédiac, Nouveau-Brunswick

La ville de Shediac est considérée comme la capitale mondiale du homard. Elle détient un record Guinness : c’est la plus grande statue de homard au monde ! Vous pouvez également admirer d’autres sculptures impressionnantes telles que des baleines, etc … Si vous aimez les fruits de mer, cette ville est parfaite pour vous et offre un excellent homard ! Profitez-en bien sur pour marquer votre visite par une petite photo à côté de la statue.

La Maison Lewisà Toronto, Ontario

Nous ne pouvons pas oublier cet endroit insolite à Toronto, près de High Park ! Il s’agit de la plus petite maison de la ville et elle appartient à une femme de 90 ans qui a sans doute beaucoup de bons souvenirs à partager avec les visiteurs. La maison en bois ne mesure que deux mètres de large, mais onze mètres de long, ce qui laisse beaucoup de place pour l’imagination. La dame qui y habite possède même une petite pelouse et un jardin, alors rien ne manque dans cette maison douillette !

Le musée Redpath sur le campus de l’université McGill à Montréal (Québec)

Ce musée insolite est situé sur le campus de la prestigieuse Université McGill à Montréal. Il abrite plus de 2 millions de spécimens de squelettes d’animaux et d’humains ! Le musée possède une collection de vertébrés et d’invertébrés provenant du monde entier. Si vous êtes un fan des musées insolites, n’hésitez pas à visiter cet endroit lors de votre prochain voyage à Montréal !

L’île de sable dans le lac Supérieur, Ontario

L’île de sable du lac Supérieur est un endroit unique non loin de Sault-Sainte-Marie. L’île de sable s’est formée au fil du temps et a constitué un petit archipel de grès près de la côte américaine. Vous pouvez vous promener pieds nus ou avec des chaussures sur le sable pour sentir sa texture particulière ! Sa particularité réside surtout dans le fait qu’elle soit habitée par des chevaux ! Mais d’où ils viennent, ça personne ne le sait.

Parc marin de Fathom Five à Tobermory, en Ontario

Ce lieu insolite du Canada abrite plus de 40 épaves de navires, et il est situé près de Tobermory, en Ontario. Cette zone fait partie du parc marin national Fathom Five (dont le nom provient de la courbe de cinq brasses). Il a été créé pour les plongeurs qui veulent explorer les épaves mais c’est aussi un excellent endroit pour admirer la beauté du lac Huron.

Et vous, connaissiez-vous ces lieux et endroits insolites au Canada ?

Mis à jour le 25/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *